Magazine France

Pauvres et riches in??gaux aussi dans le cancer

Publié le 03 septembre 2008 par Antisocial
cancerL'institut de veille sanitaire a publié une étude intitulée "Inégalités sociales de mortalité par le cancer en France".
La conclusion en est: "De fortes inégalités sociales de mortalité par cancer sont observées chez les hommes, en particulier pour les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Les inégalités sociales sont moins importantes chez les femmes, mais elles sont observées pour l’utérus, l’estomac et le poumon. Les inégalités sociales de mortalité par cancer chez les hommes se sont accrues entre 1968 et 1981, et se sont stabilisées depuis les années 1980. L’augmentation est particulièrement importante pour les cancers des VADS. Chez les femmes, la sous-mortalité par cancer du sein observée au début des années 70 chez les moins diplômées s’est progressivement atténuée pour disparaître à la fin des années 90"
Les inégalités sociales sont donc plus marquées pour les hommes que pour les femmes. Les gens sont égaux dans les cancers du colon (ça conforme une vieille idée sur l'égalité ) mais pas du tout dans les cancers du larynx, pharynx et de la cavité buccale: les cigarettes, la cause de leur consommation et la manière de les fumer ne sont pas les mêmes chez pauvres et riches.
Chez les femmes, les cancers broncho-pulmonaires, de l'utérus et de l'estomac marquent les inégalités sociales. Le cancer du sein est plus fréquent chez les femmes d'un niveau social élevé (car les grossesses multiples et jeunes, plus fréquentes chez les pauvres, protègent de ce cancer) mais les femmes d'un niveau social élevé ont accès au dépistage et aux soins plus facilement donc meurent moins de ce cancer quand elles en sont atteintes.
Les aides sociales concernant la santé ne tiennent bien évidemment pas compte de ce phénomène. Comme d'habitude, les pauvres sont moins aidés qu'ils ne le devraient .. "qu'ils ne le devraient " non pas au nom d'une quelconque morale mais en considérant uniquement le pourcentage de leurs problèmes et représentation démographique...

Retour à La Une de Logo Paperblog