Malgré tous les défis dont nous avons parlé précédemment, il reste de nombreuses moyens d’encourager et de faciliter l’apprentissage tout au long de la vie.
Tout commence avec un environnement propice, où une culture qui valorise l’apprentissage tout au long de la vie, fournit les ressources et les opportunités aux personnes âgées qui en ont besoin. L’usage de la technologie est un autre outil essentiel pour rendre l’apprentissage plus accessible et plus attrayant auprès des personnes âgées.
J'ai découvert cela lorsque j'ai commencé à apprendre l'espagnol avec ces nouvelles technologies qui facilitent grandement la tâche par rapport à ce qui était disponible quand j’avais 20 ans ! Il est également essentiel d'adapter ce que nous apprenons pour que cela corresponde à ce qui nous attire et que nous aimons afin de nous motiver.

Bien sûr, beaucoup d'entre nous parmi les anciens que nous sommes devenus se montrent réticents à faire le saut et à apprendre quelque chose de neuf, en raison de multiples facteurs, notamment une mémoire déclinante, la peur d’avoir l’air bête, la conviction mal placée qu'ils savent tout ou l'anxiété de devoir apprendre, même sans aucune bonne raison pour tout cela.
Aidons-nous donc les uns les autres, chassons ces fausses idées et commençons par nous trouver un objectif d’apprentissage modeste, mais faisable, pour tout mettre en route !
