Œufs à la neige à la truffe

Par Clementine4769

A l'occasion du marché aux truffes à Saint Jean Pla de Corts on a dégusté un repas intégral à la truffe y compris le dessert : une île flottante à la truffe. Cela faisait longtemps que je n'avais pas préparé les œufs à la neige et je savais que je ferais plaisir à mon invité du mercredi en lui proposant ce dessert, mais cette fois ci avec de la truffe ! Je n'avais pas quitté le marché sans m'en procurer une !

Souvent on mélange les noms des œufs à la neige et l'île flottante, pourtant, l’île flottante et les œufs à la neige sont deux choses différentes, même si on les concocte avec exactement les même ingrédients. Pour l'île flottante, les blancs d’œuf montés sont placés dans un moule pour être cuits dans un bain-marie, au four tandis que pour les œufs à la neige on cuit les blancs montés dans du lait.

Ingrédients :

½ litre de lait4 œufs100 g de sucre1 gousses de vanille1 pincé de seltruffe râpée

Préparation :

Faire bouillir le lait avec 3 cuillerées à soupe de sucre et la gousse de vanille fondue par le milieuCassez les œufs en séparant les blancs des jaunesAjoutez une pincée de sel aux blancs d'œufs et battez-les en neige fermeJetez les blancs en  neige par grandes cuillerées dans le lait bouillantMaintenez à température d'ébullitionRetournez les blancs après 30 secondes de cuisson, égouttez-lesContinuez ainsi jusqu'à épuisement des blancsPassez le lait dans une passoire fineTravaillez ensemble les jaunes d'œufs et le reste du sucre puis délayez -les avec le lait chaudRemettez à feu très doux et continuez la cuisson sans cesser de remuer et en évitant l'ébullition avec le plus grand soinDès que la crème "nappe" la cuillère , retirez du feu et plongez le fond de la casserole dans un récipient d'eau froide afin d'arrêter brusquement la cuisson
Râper de la truffe dans la crème 
Versez cette crème dans une  jatte, disposez les blancs d'œufs à la surfaceRâper de la truffe sur les blancs
Servez très frais. 
J'ai réservé une portion que j'ai servie avec du caramel.