Magazine Culture

Comment est-on parolier dans la chanson ?

Publié le 24 février 2025 par Jacquesmercier @JacquesMercier

La tendresse est-elle inutile ? Cette question est le titre d’un roman qui fut une première fois édité en 1982, mais que je viens de recorriger entièrement et qui sort sur www.amazon.fr dans trois versions, à petit prix.

L’histoire se déroule sur 20 années, de 1960 à 1980. Si le personnage de Luc, le parolier, n’existe pas, l’intérêt du roman est que le décor et les personnages sont vrais – et vous serez dans leur intimité.

Chaque chapitre, remis dans le contexte, pourrait être une nouvelle en soi. Mais l’intérêt est de suivre le cheminement du parolier dans le show-biz. Nous vivons de l’intérieur la création d’une chanson, nous sommes dans un studio d’enregistrement, dans les coulisses du Marché du Disque et des stations de radio, nous sommes même sur scène au concours Eurovision de la chanson. C’est l’occasion rêvée de revivre les Golden Sixties. La question du titre est toujours d’actualité : la tendresse est-elle inutile ?

Si vous me faites l’amitié d’acquérir le livre, merci d’en faire un commentaire sur le site. Cela aide les futurs lecteurs.

Pour qu’il vivent quelque part – après la disparition de presque tous mes éditeurs ; ce qui répond à la question qu’on me pose parfois – je suis occupé de remettre à jour mes 5 tout premiers romans édités entre 1978 et 1985 : Parfois, Candice, L’envol, La Tendresse inutile et Le soleil dans les yeux. Comme il n’existait pas encore d’ordinateurs et de dossiers, je dois scanner les pages et les remettre en forme. Un long mais passionnant travail qui me permet de relire, de corriger, sans enlever quoi que ce soit à l’époque : téléphone à touches, machines à écrire, magnétoscope, etc.

Comment est-on parolier dans chanson

Retour à La Une de Logo Paperblog