La 49e saison de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec est maintenant chose du passé, et elle a été marquée par l’impressionnante domination des Chevaliers de Lévis. Les protégés de Pier-Luc Giguère ont terminé au sommet du classement général avec une fiche de 38 victoires, une défaite en prolongation et trois revers en tirs de barrage, totalisant 80 points. Leur performance leur permet non seulement de décrocher le championnat de la saison régulière, mais aussi d’établir de nouveaux records au sein du circuit.
Des records fracassés
Les Chevaliers de Lévis ont inscrit leur nom dans le livre des records de la LHM18AAAQ à plusieurs égards cette saison :
•Meilleure moyenne de points au classement : ,952 (ancien record : ,937)
•Moins de buts accordés en une saison : 67 (ancien record : 71)
•Meilleure moyenne de buts alloués par un gardien : Antoine Proulx – 1,49 (ancien record : 1,56)
•Meilleure moyenne de buts contre pour une équipe : 1,50 (ancien record : 1,67)
Faits saillants de la saison 2024-2025
•Les Chevaliers de Lévis sont champions de la saison régulière et champions de la division Est.
•Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne terminent premiers de la division Tacks.
•Le Rousseau de Laval-Montréal décroche le titre de la division CCM.
•L’attaquant Samuel Boyer (Riverains du Collège Charles-Lemoyne) remporte le Trophée Sylvain-Turgeon/CCM en tant que champion marqueur avec une récolte de 39 buts et 41 passes (80 points) en 42 matchs. Il devient ainsi le premier joueur depuis Joshua Roy (88 points en 2018-2019) à atteindre le cap des 80 points en saison régulière.
•Le gardien Antoine Proulx (Chevaliers de Lévis) s’adjuge le Trophée Martin-Brodeur avec une moyenne de buts alloués de 1,49 en 20 parties.
•Les Chevaliers de Lévis remportent également le Trophée Mario-Gosselin/Marc Sport pour avoir été l’équipe ayant accordé le moins de buts cette saison (1,51 but par match en moyenne).
« Encore une fois, nous avons eu une belle année de hockey et nos formations sont excitées en vue du bal d’après-saison, affirme Yanick Gagné, directeur général de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Je félicite les Chevaliers de Lévis pour leur championnat de la saison régulière. »
Les trophées statistiques seront remis lors du premier match des séries éliminatoires aux équipes et joueurs récipiendaires.
Place aux séries éliminatoires!
Le parcours vers la Coupe Jimmy-Ferrari débute dès le mercredi 26 février, avec les quarts de finale de division (séries 2 de 3). Voici les affrontements du premier tour :
Division CCM
•Intrépide de Gatineau (5) vs. Forestiers d’Amos (4)
Division Tacks
•Lions du Lac St-Louis (5) vs. Grenadiers de Châteauguay (4)
Division Est
•Élites de Jonquière (5) vs. Albatros du Collège Notre-Dame (4)
Les trois premières équipes de chaque division obtiennent un laissez-passer pour la demi-finale de division.
Enfin, le grand objectif des équipes reste une participation à la Coupe TELUS, qui se tiendra du 21 au 27 avril 2025 au Chilliwack Stadium, à Fraser Valley, en Colombie-Britannique.
Le vrai défi commence maintenant. Que le meilleur gagne!
Crédit photo: Chevaliers de Lévis
L’article Fin de la saison régulière dans la LHM18AAAQ : place aux séries éliminatoires! est apparu en premier sur Source du Hockey.
