Magazine Culture

La censure, maintenant aussi chez France 5

Publié le 05 juillet 2007 par Pablo Rauzy

Voilà une copie d'un mail que j'ai reçu hier soir :

La vidéo de la dernière d'Arrêt sur Images a disparu du site france5.fr ( Décrypteurs sans frontières - Dernière diffusion le dimanche 17 juin 2007). Cette "dernière" commençait par un sujet sur la vidéo de Nicolas Sarkozy au G8, présentée par une chaîne de télévision étrangère comme démontrant l'état d'ébriété du Président français. Cette vidéo de Nicolas Sarkozy avait ensuite été uploadée, puis visionnée plus de 15 millions de fois sur internet.

Le lien vers la vidéo mène à une page où elle était disponible, et qui indique actuellement : Les informations de cet article ne sont plus ou pas encore disponibles !

Or, par précaution, le fichier a pu être intégralement downloadé et sauvegardé. Cette façon de faire de France 5 rappelle la censure par Arlette Chabot d'une vidéo démontrant des violences policières durant les émeutes de banlieue fin 2005 : étrangement les JT de France 2 étaient disponibles en vidéo sur france2.fr, mais pas celui démontrant ces violences policières.

Il semble donc que France 5 n'a pas encore compris que cette tentative d'occultation est ridiculement vouée à l'échec.

Odebi demande à France 5 la remise en ligne immédiate de cette vidéo sur france5.fr. Les anciens médias doivent comprendre qu'il n'est de toutes façons plus possible d'empêcher la diffusion d'une information sur internet, et que toute tentative de censure ne peut que donner encore plus de visibilité à ce qu'ils tentent de cacher.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pablo Rauzy 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte