Stephany Ortega Trio au Cercle Cité Piazzolla Forever

Publié le 27 février 2025 par Paulo Lobo

Un concert lumineux au Cercle Cité

Le vendredi 21 février, j’ai eu le plaisir d’assister à un concert du Stéphany Ortega Trio au Cercle Cité, dans la magnifique salle du premier étage. Ce spectacle s’inscrivait dans le cadre des Concerts de Midi, ouverts librement au public. Pendant une heure, le trio a interprété une dizaine de morceaux issus de son nouvel album « Adiós Nonino -Astor Piazzolla », rendant hommage à l’univers et à l’héritage du maître du tango nuevo.

Astor Piazzolla a révolutionné le tango en y intégrant des éléments de jazz, de musique classique et de traditions argentines, créant ainsi une fusion musicale unique . Le Stéphany Ortega Trio a pioché dans ce vaste répertoire, en réarrangeant 11 morceaux avec une touche personnelle empreinte de charme et d’authenticité.

Sur scène, le trio - Stéphany Ortega au chant, Christophe Delporte à l’accordéon et Adrien Tyberghein à la contrebasse - a livré une prestation empreinte d’une ferveur passionnée et d’un profond respect pour l’œuvre de Piazzolla, tout en l’emmenant vers de nouveaux horizons. Leur musique navigue entre classique et populaire, avec parfois des touches de pop, le tout porté par la voix magnifique de Stéphanie Ortega, dont le timbre à la fois moderne et lyrique a captivé l’audience.

La salle était archi-comble, avec probablement entre 200 et 300 personnes. Toutes les chaises étaient occupées, et ceux qui n’avaient pas trouvé de place ont suivi le concert debout ou assis à même le parquet.

L’ambiance était lumineuse, baignée par la clarté du jour filtrant à travers les grandes fenêtres, et sublimée par la complicité évidente des musiciens. Leur plaisir de jouer, sincère et communicatif, a créé une connexion immédiate avec le public.

Après plus d’une heure de musique, le trio est revenu sur scène pour un dernier morceau, « Yo soy María », interprété avec intensité et un zeste d’humour. L’ovation finale traduisait le bonheur général, tant du public que des artistes.

Avec mon fils de cinq ans, nous avons vécu un moment suspendu, une parenthèse enchantée qui nous a permis, comme tous ceux présents ce jour-là, d’oublier un instant les tracas du quotidien. La musique, en nous transportant vers un univers latino-américain riche en couleurs, en rythmes et en émotions, a su nous offrir un instant de pur bonheur.

Merci, Stéphanie, Christophe et Adrien.