Des grandes œuvres de la Renaissance aux créations urbaines actuelles. Une manière fascinante de mettre en valeur l’art urbain, en le rendant non seulement visible dans l’espace public, mais aussi ancré dans un dialogue riche avec l’histoire de l’art.
Face au mur est un ouvrage captivant de Cyrille Gouyette qui aborde le genre du portrait dans l’art urbain. Enrichi de nombreuses illustrations, ce livre propose une perspective originale sur la manière dont les artistes contemporains réinterprètent ce genre artistique en s’enracinant dans l’histoire de l’art. À travers des œuvres iconiques de la peinture et de la photographie, l’auteur met en lumière l’appropriation du portrait par des figures majeures de l’art urbain, comme Ernest Pignon-Ernest, Swoon ou encore Levalet. Ces artistes, en réinterprétant le portrait, redonnent au genre une nouvelle dimension et offrent aux amateurs d’art une lecture contemporaine, tout en puisant dans un riche imaginaire historique. Cet ouvrage propose donc une réflexion intéressante sur l’art urbain, en montrant que celui-ci plonge son imaginaire dans les racines profondes de l’histoire de l’art. À travers les siècles, le portrait a évolué, devenant au fil du temps un miroir de la société, portant des codes et des modes spécifiques. Longtemps réservé à une élite sociale et conservé dans des lieux fermés comme les demeures ou les musées, il s’affiche aujourd’hui dans l’espace public, où les artistes urbains en réapproprient les techniques et les codes pour en renouveler la portée. En faisant le choix de leurs modèles et en bousculant les conventions, ces créateurs réinventent le portrait, en fabriquant de nouvelles icônes et en offrant une lecture moderne d’un genre longtemps figé. Cependant, il est surtout question de l’art urbain « autorisé », qui utilise aussi ce genre pour se faire accepter du grand public. Une majorité des graffeurs ont choisi une autre voie, moins consensuelle, le plus souvent.
Cyrille Gouyette est diplômé en histoire de l’art de l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne. Expert passionné par l’art sous toutes ses formes, il est actuellement chargé de mission au musée du Louvre, où il occupe également les fonctions de commissaire d’expositions et de directeur artistique du M.U.R. Oberkampf et du M.U.R. Bastille. Auteur aux éditions Alternatives, il a écrit Sous le street art, le Louvre (2019) et Une street histoire de l’art (2021), des ouvrages qui illustrent son engagement à connecter les univers du street art et des grandes institutions muséales.
