Magazine

Rsa

Publié le 04 septembre 2008 par Noug
RsaPour tenir une promesse emblématique - la création du revenu de solidarité active - le président de la République en sacrifie une autre : ne pas augmenter les impôts.
La nouvelle prestation sera mise en place le 1er juillet 2009. Elle concernera 3,7 millions de ménages, c'est-à-dire : les actuels titulaires du RMI et de l'API (allocation de parent isolé), que le RSA remplace.
Dans ce cas, l'allocataire touche un RSA à taux plein, dont le montant est le même que celui du RMI (450 euros) ; les titulaires de ces allocations qui reprennent un travail : le RSA complète leur salaire ; les salariés dont la rémunération ne dépasse pas 1,04 Smic actuellement. Là encore, ce salaire sera complété par le RSA.
Pour les personnes qui travaillent, le montant du RSA (450 euros) sera amputé d'une somme égale à 38 % du salaire.Selon le gouvernement, la nouvelle allocation permettra à 700 000 personnes de passer au-dessus du seuil de pauvreté, fixé à 60 % du revenu médian (880 euros). Aujourd'hui, 7 millions de personnes (12 % de la population) vivent au-dessous de ce niveau.
Hausses d'impôts et de cotisations prévues pour 2009 :
- hausse des prélèvements sociaux sur les revenus de l'épargne (assurance-vie, actions, dividendes, etc.) : ils passent de 11 à 12,1 %. Devraient être exemptés : les revenus du livret A et du livret de développement durable ;
- hausse de la cotisation retraite de 0,3% (1er janvier 2009). La répartition de cette hausse entre employeurs et salariés n'a pas encore été fixée ; taxe sur les mutuelles et les assurances pour financer l'assurance- maladie ;
- contribution sur l'intéressement et la participation, toujours pour l'assurance-maladie. Payée par les entreprises, à un taux qui devrait être compris entre 3 et 5 % ; taxe sur les opérateurs Internet et mobiles : pour financer l'audiovisuel public.
D'autres mesures sont en préparation, comme l'instauration d'un malus sur les produits fortement consommateurs d'énergie ou le plafonnement des avantages fiscaux à l'investissement dans les DOM-TOM.
Source : L'Express
Info+ : Qu'est-ce que le revenu de solidarité active ?
Questions / Réponses

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte