L’intérêt croissant pour les marques de vêtements semi-luxe et minimalistes, comme The Row, suscite de vifs débats. En discutant avec des passionnés de mode à ce sujet, un élément revient souvent : ces marques sont-elles à la hauteur de leurs prix élevés, ou est-ce avant tout du « branding » bien orchestré ? Si vous êtes curieux de mieux connaître d’autres marques incontournables, ne manquez pas de découvrir notre sélection des marques de mode incontournables.
les avis sur The Row et les marques similaires
« I used to not get The Row. I couldn’t understand how such boring pieces would be sooo expensive. But now I can’t get enough of it, I *get it* now. I love elevated, beautiful quality basics and also the idea of wearing something luxe that isn’t flashy. » – Ladyneckbeard
Ladyneckbeard a parfaitement saisi l’attrait pour cette marque. On n’achète pas The Row pour être remarqué. C’est pour soi-même, pour le plaisir de porter des tissus d’une qualité impressionnante, dans des pièces qui semblent pratiquement éternelles. Ce n’est pas pour ceux qui recherchent une identité criante à travers leurs vêtements, mais plutôt pour les amateurs du luxe discret.
« Honestly, it just makes me happy that Mary Kate and Ashley got to do something on their own terms without their name/faces attached. » – Thalook
Ce point est intéressant : le succès de The Row est d’autant plus remarquable qu’il est dissocié de la notoriété des créatrices, Mary-Kate et Ashley Olsen. Beaucoup ignorent même qu’elles sont derrière la marque, ce qui prouve que les vêtements en eux-mêmes, et non simplement l’histoire derrière, jouent un rôle clé dans son attrait.
« I don’t mind big logos on other people, but wearing them myself makes me really uncomfortable. » – Astankova
Ce témoignage met en lumière un élément crucial du succès des marques minimalistes : une absence de logos imposants. Pour beaucoup, le minimalisme est synonyme d’élégance et de discrétion. Toutefois, d’autres affirment que cela ne fait que masquer une autre forme de « signaling », comme celui de la richesse.
minimalisme: chic ou surfait?
Beaucoup s’accordent pour dire que le charme du minimalisme réside dans sa sobriété, mais tout le monde n’est pas convaincu. Par exemple, Témoin A confesse :
« I would love to be able to afford clothes like The Row on the regular, but when I have the money to spare or am saving up for it, I would prefer to spend it on a nice bag that I’ve been eyeing. » – Bloop_de_loop
Certains préfèrent dépenser dans des pièces reconnaissables, comme des sacs, plutôt que dans des vêtements subtils. « Si je dépense autant, je veux que ça se voie, même juste un peu », disent-ils souvent. Un positionnement qui montre que l’attrait pour le minimalisme reste une question de goût personnel.
que disent les experts?
Avec mon expérience en analyse des tendances de mode, je remarque que la perception du luxe évolue. Le « quiet luxury », symbolisé par des marques comme The Row, attire des consommateurs plus discrets, souvent conscients des codes de la mode. Cela se confirme dans l’accessibilité sélective de certaines marques, qui offrent plus une expérience client privilège qu’un simple produit.
Cependant, des marques historiques comme Max Mara offrent aussi une qualité irréprochable à des prix parfois plus abordables. Et quand il s’agit de vêtements basiques, on peut se demander si un t-shirt à 800 $ vaut vraiment le coût comparé à des pièces fabriquées par des artisans ou des alternatives éthiques comme celles évoquées par les utilisateurs, par exemple Amour Vert ou autres labels éthiques locaux.
le luxe discret a-t-il des limites?
Plusieurs utilisateurs remettent en question les pratiques de certaines de ces marques ultra-luxe. Comme le dit un autre utilisateur :
« Luxury brands rarely pay their workers more than fast fashion brands anyway. »
Cette critique récurrente donne à réfléchir. Si vous souhaitez porter des pièces minimalistes et éthiques, pourquoi ne pas vous tourner vers des marques locales ou des créateurs indépendants offrant une qualité comparable pour une fraction du prix ? À méditer.
Voter post
