Magazine Politique

La Haute-Normandie première au hit parade des régions

Publié le 04 septembre 2008 par Gezale
Notre photo : Alain Le Vern devant les élus de la CASE (photo JCH)
Un classement financier des régions françaises a été établi par PES (Public evaluation system) une agence privée de notation des collectivités territoriales. Dans son édition du 10 juillet dernier, le journal Le Point a publié le classement établi par cet établissement d'où il ressort que la région la mieux gérée de France est la Haute-Normandie.
Sur la base des derniers comptes publics disponibles — ceux de 2006 — les spécialistes des finances locales ont donné des notes selon divers critères et il ressort que la Haute-Normandie a la meilleure adéquation entre les dépenses et les recettes, une dette très faible et une marge de manœuvre importante. Alain Le Vern, président de la Région, doit être satisfait car il est de ceux qui ne gaspillent pas l'argent public. Son vice-président chargé des finances, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, doit également être aux anges compte tenu des volées de bois vert que lui administre régulièrement le président de l'agglomération Seine-Eure. Souvenons-nous que ce dernier avait dénoncé Marc Antoine Jamet comme un piètre président de la SODEVIL (tenue depuis par un ami proche du maire de Louviers) et mis en cause sa gestion des parcs industriels.
Avec 53 euros de dette par habitant, la Haute-Normandie affirme une sagesse fiscale heureuse puisque les transferts de charge de l'Etat ne vont pas ralentir. Rappelons que les compétences des régions sont essentielles dans les domaines de l'éducation (enseignement supérieur et lycées) des transports régionaux (TER) et également de l'économie et du tourisme et surtout, de la formation professionnelle sans oublier la santé. Le bilan de la majorité régionale (PS, PCF, Verts et PRG) sera difficile à contester par Hervé Morin, ministre de la défense et responsable du Nouveau centre, qui d'ailleurs n'assiste à aucune réunion plénière du conseil régional. Ce qui est un pur scandale. Quand on ne peut pas remplir le mandat pour lequel on a été élu, on démissionne. Comment pourrait-il prétendre à être tête de liste lors des prochaines élections régionales, quel que soit le mode de scrutin ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines