Magazine Santé

POLIO : L’urgence d’une meilleure couverture vaccinale

Publié le 12 mars 2025 par Santelog @santelog
Une action urgente est nécessaire pour améliorer la couverture vaccinale et maintenir l'Europe sans polio (Visuel Adobe Stock 52955226)

Une action urgente est nécessaire pour améliorer la couverture vaccinale et maintenir l’Europe sans polio, avertissent ces experts du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l’OMS Europe, dans la revue Eurosurveillance. Ces nouvelles données, qui reflètent le nombre croissant de détections de poliovirus dans plusieurs pays européens au cours de ces derniers, remettent en cause la perspective d’un avenir sans polio.

Hans Kluge, directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe alerte : « Chaque pays doit rester vigilant dans la détection et la surveillance du poliovirus et se préparer à répondre rapidement en cas de circulation. La prévention passe par une couverture vaccinale élevée dans chaque pays, chaque année, jusqu’à l’éradication mondiale de la maladie ». Les auteurs relèvent qua maladie est oubliée par la grande majorité des personnes vivant en Europe et que cependant, le virus est toujours importé en Europe.

Le poliovirus pathogène a ainsi été détecté dans au moins 1 pays d’Europe chaque année de 2015 à 2022. 

Plus inquiétant encore, le poliovirus de type 2, dérivé d’un vaccin, a été détecté en 2024 dans les réseaux d’eaux usées de 14 villes de 5 pays, à savoir l’Espagne, la Pologne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Finlande. Or ces virus sont liés à une lignée qui a été détectée pour la première fois au Nigéria en 2020 et qui s’est propagée dans 21 autres pays d’Afrique, provoquant des épidémies dans 15 d’entre eux.

Il n’existe aucune preuve à ce jour de circulation généralisée du virus en Europe.

Cependant, le risque d’importation de ces différentes souches subsiste, pour preuve de telles importations ont été constatées ces dernières années en Ukraine, en Israël et au Royaume-Uni.

Une action de santé publique est nécessaire d’urgence

Maintenir une couverture vaccinale nationale élevée dans tous les groupes de populations est la meilleure des préventions. D’autant que des disparités dans certaines communautés ont également été observées. On estime que

  • 600 000 enfants européens pourraient ne pas avoir été vaccinés en 2022-2023.

L’ECDC et l’OMS Europe ont donc développé des outils de soutien aux pays européens comprenant des conseils techniques pour la surveillance et la réponse aux épidémies, la facilitation de l’échange de données et le séquençage génétique des souches virales…

Source: Eurosurveillance 30 Jan, 2025 DOI : 10.2807/1560-7917.ES.2025.30.4.2500076 Poliovirus detections in Europe – urgent action needed to keep Europe polio-free

Plus sur la Polio

Équipe de rédaction Santélog Mar 12, 2025Admin

Retour à La Une de Logo Paperblog