Magazine Régions du monde

L’Islande ou le royaume de bonheur

Publié le 04 septembre 2008 par Blog@atrapalo.fr

Depuis de nombreuses années déjà, des enquêtes sont réalisées afin de déterminer dans quel pays vivent les gens les plus heureux de la planète, et c’est l’Islande qui occupe presque toujours la première place.

Islande

Photo : Gísli Dúa Hjörleifsson Flickr

Mais, n’est-t-il pas difficile de vivre dans un pays si éloigné de tout et en même temps si proche du Pôle Nord? Durant l’été, l’île est éclairée 24h/24h par les rayons du soleil ; et en hivers (c’est-à-dire pendant la période allant de mi-novembre à fin janvier) les habitants de l’île ne peuvent profiter que de quatre à cinq heures de lumière naturelle.

Et le froid? Aussi incroyable que cela puisse paraître, la température annuelle moyenne à Reykjavik (capital du pays) s’élève à 5°C. Cette température moyenne passe à –0,4°C en Janvier et à 11,2°C en Juillet. Ce qui signifie qu’il existe des endroits sur la planète où il fait plus froid, comme à Stockholm ou en Suède.

Mais dans ce cas, que font les Islandais pour passer l’hiver ? On pourrait croire qu’ils ne sortent jamais de leurs maisons durant cette période de l’année, mais en réalité différentes activités s’offrent à eux pour prendre l’air, telles que : nager dans les eaux thermales, pratiquer les sport d’hivers, aller en boites de nuit, etc.

Eaux thermales naturelles

Photo : Rob Spicer Flickr

Et qu’en est-il de l’économie du Pays? L’Islande est l’un des pays les plus développés du monde. De fait, le pays se classe à la cinquième position mondiale au niveau du PIB par habitants et décroche la première place en ce qui concerne le classement mondial pour l’indice de développement humain (IDH).

Et quant au niveau d’éducation, là encore l’Islande marque un record. En effet, le taux d’alphabétisation de la population est de 100%. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que l’Islande est un pays de lecteur, où il se publie plus de livres qu’aux Etats-Unis.

Quel autre avantage possède l’Islande par rapport aux autres pays du monde? Eh bien, le pays possède la plus grande espérance de vie du monde (81,5 ans), et se place ainsi devant le Japon, bien que ce soit un pays où les gens aiment boire de la bière et manger de la viande.

De plus, le pays enregistre un faible taux de violence et peu d’agressions, si bien que les policiers patrouillent dans les rues sans avoir besoin de charger leurs armes.

Capitale d\'Islande

Photo : Kriz Dux Flickr

Durant une interview, on a demandé à Björk (l’artiste la plus célèbre ayant quitté le pays) pourquoi les habitants d’Islande sont si heureux, et elle a simplement répondu que les gens sont heureux parce qu’ils vivent satisfaits de ce qu’ils ont.

Et pourquoi ne pas vérifier par vous-même si l’Islande est bien le pays du bonheur?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog@atrapalo.fr 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte