Magazine Conso

Mode - La Maison Simons

Publié le 04 juillet 2007 par Loïc

L'histoire de la Maison Simons commence au moment où Peter Simons, né en 1785 et venant d'Écosse, s'établit dans la région de Québec, sur une petite ferme du Lac Duchesnay (aujourd'hui le Lac Beauport) pour y élever sa famille de 5 enfants. En 1840, un de ses fils, John Simons, 17 ans, gagne la ville de Québec pour y ouvrir, près de la porte St-Jean, son premier commerce de marchandises sèches. Dans sa petite boutique, il offre des produits importés d'Angleterre et d'Écosse. L'engouement du public ne se fait pas attendre et John Simons qui manifeste un sens des affaires indéniable, comprend très vite que la satisfaction de sa clientèle est son meilleur gage de succès. Dans les années 50, Donald Simons arrive en scène. C'est avec lui que l'entreprise Simons entre dans la modernité, devient un grand magasin à rayons et s'impose comme leader dans la diffusion de la mode. La prospérité des années d'après-guerre ouvre la voie à de tous nouveaux marchés. Il entreprend de créer des créneaux de mode inédits au Québec. Les années soixante voient naître Twik, à l'image de la jeune femme de 16 à 25 ans. Avec Twiggy comme égérie, Twik est bien plus qu'une inspiration et un style au goût du jour. C'est un rayon complet qui devient la destination de magasinage où l'on peut retrouver les créations des jeunes stylistes audacieux qui révolutionnent la mode en Europe et aux États-Unis, comme Mary Quant, Kenzo, Emmanuelle Khanh et bien d'autres.   La formule originale Le 31 pour homme, calquée sur l'expression «se mettre sur son 31» et faisant référence à une ancienne étoffe de haute qualité qui comptait au moins 31 fils par centimètre, sera le nom de la nouvelle destination de magasinage qui révolutionnera le concept de l'habillement masculin pour l'homme de tous les âges. En 1965, l'évolution se poursuit...alors que les femmes de 30 à 40 ans recherchent une mode qui colle davantage à un style de vie de plus en plus actif, Simons leur propose un nouveau rayon appelé « Contemporaine ». Cet espace où se côtoient les créateurs comme Lanvin, Chloé, Tiktiner, Courrèges, Cardin, Ricci, Cacharel et Daniel Hechter, correspond à une évolution certaine dans l'histoire de la mode féminine au Québec. En 1999, l'exportation du concept Simons vers des marchés extérieurs à la région de Québec s'amorce avec l'ouverture d'un nouveau magasin au Carrefour de l'Estrie à Sherbrooke. Puis, l'ouverture d'un autre magasin sur la rue Sainte-Catherine au centre-ville de Montréal marque le début d'une nouvelle ère pour l'entreprise Simons. Sous la jeune direction des fils de Donald Simons, Peter et Richard Simons, le commerce entre dans le nouveau siècle. Le développement se poursuit. Le 28 octobre 2004, Peter Simons, Président-directeur général de la maison Simons a annoncé un don de 4 millions de dollars à la ville de Québec pour la restauration de la Fontaine de Tourny. Elle est inauguré le 3 juillet 2007, un an avant le 400e anniversaire de la ville de Québec. [source : www.simons.com] Les Marques de commerce : La Maison Simons compte actuellement six marques de commerce, soit Twik (visant les jeunes filles), Contemporaine (pour les femmes), La Guêpière (Lingerie féminine), La Lingère (Mode Maison), Le 31 (mode masculine) et Djab (visant les jeunes hommes, adolescents). Une philosophie verte : Le logo "créer vert" est né chez Simons, dans la foulée d’une pensée écologique planétaire… 

Dans l'actualité : "La Fontaine de Tourny renaît" Canoë Des collections très branchées - Des magasins magnifiques - Service clientèle impeccable - Très mode - Le look des vendeurs, très chic.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loïc 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines