Magazine

Scones allégés et confiture pastèque à l'agar-agar pour petit déjeuner fruité

Publié le 11 août 2008 par Naolia

Pendant que la petite famille termine sa nuit à la belle étoile à épier les étoiles filantes, la préparation d'un petit déjeuner reconstituant sera apprécié.

Quelques scones tirés du livre truculent "Goûte ça et épouse moi" servis avec une confiture à la pastèque faite la veille.

Avec humour, l'auteur propose non seulement des recettes pour (re)conquérir ou surprendre son amoureux, mais aussi des mises en scènes ... que je ne dévoilerai pas ici!

P1030871

Recette allégée des scones (aménagée par rapport à la recette initiale)

240 g de farine aux 5 céréales, 1/2 sachet de levure, 1 cuil à soupe de substitut de matière grasse, 2 cuil à soupe de lait, 30 g de beurre, 1 oeuf, 90 g de sucre, 1 cuil à soupe de poires séchées en morceaux

L'auteur disait que cette recette peu sucrée est idéale pour un petit déjeuner. Mais à mon goût c'était trop sucré surtout si on souhaite les servir chaud avec de la confiture. Je suggère d'en mettre 50g.

Préchauffez le four à 220°C. Mélangez l'ensemble des ingrédients de manière à obtenir une boule qui n'adhère pas trop aux doigts. Sinon ajoutez de la farine. Formez des mini boules et posez sur une plaque à pâtisserie. Enfournez 20 min.

Servis chaud, c'est excellent. La farine aux céréales donne un goût rustique de graines toastées. Avec un peu de confiture à la pastèque, c'est pour le moins reconstituant.

P1030869

P1030870

Confiture à la pastèque et à l'agar

1 pastèque (3.5 kg épluchée), abricots secs (j'ai mis environ 3 poignées), 1kg de sucre, 1 cuil à soupe d'agar

Faites macérer plusieurs heures la pastèque épluchée et coupée en morceaux avec les abricots secs (ou frais) détaillés en morceaux.

Faites cuire sur feu vif jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Hors du feu, mixez brièvement de manière à réduire les morceaux et obtenir une confiture onctueuse. Ajoutez l'agar. Remettez sur le feu. Remuez jusqu'à reprise de l'ébullition.

P1030856

Mettez en pots.

P1030851

C'est la 1ère fois que j'utilisais l'agar en confiture. Le résultat est vraiment intéressant. Non seulement, la confiture est "prise" mais la texture est onctueuse et ronde en bouche, sans compter qu'il est ainsi possible de faire une confiture allégée en sucre. Désormais je suis une convertie des confitures à l'agar!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naolia 842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte