Un desserts aux fleurs d'été: lavande et rose.
L'agar permet de confectionner rapidement des desserts allégés selon l'inspiration du moment alors que les feuilles de gélatine demandent davantage d'organisation.
Le bavarois est réalisé avec une crème anglaise gélifiée à l'agar, les pêches poêlées sont parfumées à la lavande, le tout repose sur des biscuits émiettés parfumés à la rose.
Recette:
1/2 litre de lait - 2 jaunes d'oeufs - 100 g de sucre - 1 cuil à soupe d'agar (ou moins si l'on aime une txture plus molle) - 4 à 5 pêches - 1 goutte d'arôme naturel de lavande - biscuits parfumés à la rose
Chauffez le lait. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiement. Versez le lait sur les oeufs en continuant de battre, ajoutez l'agar. Remettez sur le feu et continuez de mélanger jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Versez le crème dans un moule
Coupez les pêches pelées en quartiers. Poêlez rapidement à feu vif avec une noisette de beurre. Ajoutez la lavande. Mélangez.
Quand la crème commence à prendre, déposez la compote de pêches puis émiettez les biscuits à la rose. Tassez légèrement avec une fourchette. Placez au frais en attendant de déguster.