Retour à vendredi matinVendredi après-midi 17 mai 2024
Les chats que nous voyons partout dans les villes que nous avons visitées sont les descendants directs des chats introduits au 14e siècle pour aider à lutter contre la peste bubonique en attrapant et en tuant les rats porteurs de la maladie responsables de la propagation de la maladie. Ils figurent aussi sur beaucoup de souvenirs. Les chats des rues sont devenus un symbole des villes côtières croates.
Enfant avec parapluie
La Cathédrale Saint-Jacques
La Cathédrale Saint-Jacques est le résultat fructueux d’échanges d’influences considérables entre les trois régions culturellement différentes qu’étaient l’Italie du Nord, la Dalmatie et la Toscane aux XVe et XVIe siècles. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.
A côté de la porte se trouvent deux lions sculptés, surmontés d’Adam et Ève qui méritent le coup d’œil.
La cathédrale Saint-Jacques, datant du XVe siècle, est ornée de 71 visages sculptés.
Notre dame des Carmélites
Anecdote étonnante : comme la construction de l’édifice a coûté particulièrement cher, le clocher n’a jamais contenu de cloche. Le bruit des cloches qui rythme les heures de la journée est en fait un son enregistré !
Le Baptistère
Plafond de la baptistère
Nous prenons ensuite la route pour notre hôtel à Sinj, où nous passerons la dernière nuit de notre séjour en Croatie. A l'arrivée nous découvrons devant l'hôtel un groupe de jeunes femmes habillées en robes longues de gala et nous nous demandons quel évènement elles fêtaient.
Maturalba zabava est la fête de la remise des diplômes
2 dames de notre groupe posent pour nous
Le lendemain nous avons encore une visite au programme avant notre départ en avion pour Barcelone.Lire la suiteDans cette vidéo on fête l'enterrement de la vie de jeune fille