Magazine Photos

Lyon, la tour métallique de Fourvière.

Par Shog

La tour métallique de Fourvière est un monument de la ville de Lyon en France, posé à quelques pas de la Basilique de Fourvière.

C’est une tour à structure métallique d’une taille de 85.9 mètres et pesant 210 tonnes dont l’architecture est similaire à celle du troisième étage de la Tour Eiffel de Paris. Construite entre 1892 et 1894 par un particulier, un certain monsieur Gay, sa construction a été soutenue par la municipalité afin d’ériger sur la colline de Fourvière un monument républicain qui s’oppose à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle possédait, à l’époque de l’Exposition universelle de Lyon, en 1914, un restaurant et un ascenseur hydraulique pouvant emmener 22 personnes à l’observatoire installé au sommet. Le 1er novembre 1953, c’est devenu une antenne relais de l’ORTF supportant un émetteur de télévision non accessible au public. Elle demeure le point le plus élevé de Lyon, culminant à 372 m d’altitude. Le dénivelé de 350 m au dessus de la Saône est le même qu’entre le haut de la Tour Eiffel et la Seine.


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Damien Lebac
posté le 23 décembre à 10:18

Le monument a été construit pour l'Exposition Universelle et 1894 (et non 1914), sans aucun soutien de la municipalité puisque constitué que de fonds privés, et il n’apparaît nullement à l'époque qu'il s'agit d'un monument républicain qui s'oppose au clergé ; au contraire... voir article proposés

http://omnilogie.fr/O/Latourm%C3%A9talliquedeFourvi%C3%A8re%C3%A0Lyon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourm%C3%A9talliquede_Fourvi%C3%A8re

A propos de l’auteur


Shog 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines