Magazine Finances

Projets de construction en 2008 : ce que vous devez savoir

Publié le 01 septembre 2008 par Questions Capitales

Projets de construction en 2008 : ce que vous devez savoirCes dernières années, beaucoup de choses ont changé dans le secteur de la construction. La législation belge s'accorde avec la réglementation européenne, et les pouvoirs publics accordent une plus grande attention à la sécurité et à l'environnement. Il est bon de connaître les changements suivants. Voici un bref aperçu chronologique :

Coordinateur de sécurité

Depuis 2001, un coordinateur de sécurité est nécessaire. Il est responsable de la sécurité, à partir du début du projet jusqu'à son exécution. Un conseil : si la superficie de votre propriété est inférieure à 500 m², l'architecte ou l'entrepreneur peut s'en charger.

Travaux de terrassement

En Wallonie, les travaux de terrassement sont du ressort de la SPAQuE (Société pour la qualité de l'environnement) www.spaque.be.

La réglementation sur la performance énergétique des bâtiments (PEB)

En Wallonie, l'introduction de la nouvelle réglementation PEB ou "performance énergétique des bâtiments", déjà en vigueur en Flandre, est prévue pour le 1er septembre 2008. Le but de cette réglementation PEB est de renforcer les normes d'isolation pour la toiture, les murs et les sols, afin de les rendre conformes aux normes européennes. Toutes les habitations pour lesquelles un permis de bâtir ou de transformation est introduit, doivent répondre à certaines exigences :

  • Une meilleure isolation thermique (p.ex. toit, murs creux, planchers, ...)
  • Des exigences de performance énergétique (celles-ci sont calculées par l'architecte).
  • Des exigences en matière de ventilation : un équipement minimum pour la ventilation.
  • Votre architecte doit veiller à ce que tout se fasse conformément à la nouvelle réglementation. En outre, un expert énergétique agréé doit établir un certificat de performance énergétique.
  • Nouvelles mesures d'aide

    Vous pouvez obtenir des avantages fiscaux pour vos investissements qui économisent de l'énergie ! Ainsi, les impôts sont diminués de 40 pour cent pour vos dépenses en matière de :

    • Chauffe-eau solaire, panneaux solaires
    • Isolation de la toiture
    • Remplacement de certaines chaudières

    Steven Avonds


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Questions Capitales 320 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazine