La lecture du canard enchaîné révelle une petite perle de la Sarkozie. Elle concerne le projet actuel du RSA.
Le volatile a en effet relevé qu'en l'état actuel du projet , le prélèvement de 1.1% sur le petit capital ( et qui épargne les gros) commencera dès le 1er Janvier 2009. Alors que le RSA entrera en service le 1er Juillet 2009. Un an de prélèvements pour 6 mois de paiement, voilà de quoi mettre 750 millions d'Euros dans les poches de l'état.
Et ce n'est pas tout, le montant de la prime pour l'emploi étant bloqué, ce sont 500 millions d'économie sur l'année et dont seuls 6 mois seront affectés au RSA. Là encore l'État se voit affecter le reste du pactole.
Au total, toujours selon le volatile, l'État devrait se mettre un milliard d'euros dans les poches. Non seulement la Sarkozie ponctionne les petits capitaux, ceux des classes moyennes et épargne (sic) les autres revenus financiers et ceux qui sont à l'abri du bouclier fiscal... Mais en plus la première année permet de ponctionner deux fois plus que nécessaire. Pour les autres, ceux qui bénéficient du bouclier fiscal et leurs copains, on parle déjà d'une réforme de l'ISF. C'est une autre histoire.