Greenwashing : qui réagit ?
Quand je vois que sur une grande chaîne de télévision, c'est une grande marque de voiture qui sponsorise la minute éco-citoyenne de la soirée, je me demande si les gens applaudissent des deux mains ou si d'autres, comme moi, ont l'impression que les publicitaires offensent notre intelligence ?
Pour me rassurer, un article de Newsweek du mois de juillet 08 intitulé "Sauver la planète, déculpabiliser" soulignait un certaine prise de conscience de la population concernant ce fameux greenwashing. Il relevait notamment l'initiative d'une agence de communication green, EnviroMedia, qui, en collaboration avec l'Université d'Oregon, a créé www.greenwashingindex.com. Sur ce site, les consommateurs peuvent noter les publicités incluant des messages dits "écologiques". L'objectif d'EnviroMedia est d'aider les consommateurs à faire la différence entre les publicités authentiquement écologiques et celles qui ne le sont pas. Aujourd'hui 112 publicictés font l'objet d'une notation. Parmi, les plus "inauthentiques", les entreprises des secteurs de l'énergie et de l'automobile, ainsi que les fabricants d'eau en bouteille arrivent en tête...
Si vous avez entendu parler d'une initiative similaire à Enviromedia en France, parlez-nous en !