Magazine Politique

Travailler plus pour gagner plus et sur le dos des autres....

Publié le 04 septembre 2008 par Dagrouik

C'est Libération journal sans fond, qui tâche les mains et parfois les esprits, qui nous relateles mésaventures de professeurs à statut précaire dans l'enseignement ( oui Mistral ça existe là aussi). Encore une fois "travailler plus pour gagner plus" se révèle être une escroquerie intellectuelle quand ce n'est pas tout simplement une source d'inégalités supplémentaires.

Voilà ce qu'on trouve dans l'article en question:

Tenus d’utiliser un contingent d’heures supplémentaires, les chefs d’établissement ont dû ruser… «En remplaçant par exemple un temps complet par un temps partiel de 10 heures. II suffit ensuite de dispatcher les heures restantes entre les profs consentants».
«On en arrive à des situations complètement aberrantes» s'énerve Valérie Sultan, secrétaire académique au SNES de Créteil prenant l’exemple de ce prof de physique-chimie forcé de faire plus de 6 heures de trajet par jour pour enseigner dans quatre établissements différents ! «A côté de ça, un collègue a réussi à amasser 13 heures de cours supplémentaires. C'est sûr, il va gagner plus. Au sacrifice de ses élèves. Dommage.»

On voit le résultat facilement, l'un va pouvoir faire 13 heures supplémentaires ( soit environ 400 euros de salaire en plus) pendant que l'autre (TZR dans le jargon de l'éducation) va devoir accomplir 4 missions différentes dans la journée et perdra de l'argent et du temps dans les transports.

C'est en un exemple ce qui se produira à terme quand les directeurs financiers et autres gripsous auront compris l'intérêt du travailler plus pour gagner plus: Favoriser les insiders, ceux qui sont en place, au détriment des précaires et des intérimaires. Avec un double avantage, ces derniers sont moins syndiqués ou moins écoutés par les syndicats.

Le sarkozysme appliqué se résume bien souvent à du cynisme. Ici c'est tout simplement travailler plus pour gagner plus sur le dos des autres. Ajoutez cela au fait que l'ascenseur social est de plus en plus en panne, et vous aurez le ferment d'une société encore plus inégalitaire avec comportement féodaux une fois que le code du travail donnera encore plus de pouvoir aux chefs d'entreprises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines