Magazine Humour

A bout de souffle

Publié le 02 avril 2025 par Toiletteintime @toiletteintime

Chère Marine Le Pen,

Ce qui se passe aujourd’hui suite au verdict de votre procès est assez représentatif d’une société qui part à la dérive depuis quelques années, et que vous avez, avec vos amis populistes (c’est le nouveau nom mignon des fachos en 2025) contribué à mettre en place. Tout ça est assez schizophrénique vous en conviendrez : d’un côté un parti, le vôtre, qui cherche à se démarquer des scories et des ordures du passé en se donnant bonne conscience auprès du peuple français ou en défilant contre l’antisémitisme, en mettant en avant le Tik Tokeur bg Bardella et en se portant garant des valeurs de la République à grand coup d’intégrité et de respects des lois. De l’autre, un public d’électeurs qui a la mémoire courte, qui pense s’enrichir et se débarrasser des musulmans une fois l’un d’entre vous élu sur le trône tant convoité et qui ne vous en veut même pas pour avoir justement enfreint les lois de la République et voler une partie de leur argent. Ce qu’on appelle dans les milieux sectaires ou dans le public des boys band modernes : le fanatisme. Ce même fanatisme qui a fait élire Trump, Bolsonaro, Milei, Orban, et tant d’autres apprentis dictateurs aux ambitions aussi longues que leurs idées sont courtes.

C’est fou de se dire qu’en 2025, une soixantaine de personnes dans des dictatures avérées ou des régimes autoritaires tolérés font la pluie et le beau temps sur cette planète. Que le sort de 8 milliards de personnes dépend des turpitudes, des humeurs, de l’incompétence ou des égos de Poutine, de Kim Jong-un ou de Xi Jinping. Le pire dans tout ça c’est surtout de penser que des millions de personnes ont laissé ces gens accéder au pouvoir à un moment donné. Pour voir. Pour changer un peu. Comme on achèterait une nouvelle nappe pour la table de la cuisine. En 1933, on peut excuser les Allemands d’avoir porté Hitler au pouvoir, ils n’avaient pas de recul et sûrement pas lu Mein Kampf ! Mais aujourd’hui l’histoire à fait son œuvre, on a des exemples, des modèles à ne pas suivre, des plaies béantes toujours pas refermées et pourtant le monde n’a jamais été aussi proche du précipice. Parce que les leaders actuels ont tous fait du populisme, de l’ignorance, du complotisme, du mensonge, de la bêtise leurs petits chevaux de batailles pour s’en prendre au savoir, à l’intelligence, à la science, à la nature, à la liberté et à la vérité. Et donc à l’être humain. Avec des envies uniquement dirigées vers l’expansion géographique, l’exploitation des ressources naturelles, la construction de frontières et l’explosion des richesses. La leur, principalement.

Des gens donc, des travailleurs, des ouvriers, des cadres supérieurs mais aussi des immigrés ou des personnes issus des minorités ont donc voté à un moment pour Trump, Bardella ou d’autres dont on se disait qu’ils avaient changé, qu’ils incarnaient un nouvel Eldorado. Mais aucune de ces personnalités politique ne fera jamais rien contre l’immigration, c’est la base de la vie sur Terre depuis l’apparition de l’Homme. Et l’Amérique est un sacré bon exemple de partouze de populations depuis plus de 500 ans. Je crois d’ailleurs savoir qu’Elon Musk n’est pas vraiment Américain.

Aucune de ces personnes ne sauvera leurs électeurs des catastrophes naturelles ou des dérèglements climatiques, qu’ils contribuent d’ailleurs grandement à accentuer à grands coups de jets privés, de fusées, de terrains de golf, de super tankers ou d’industrialisation forcenée. Ce même réchauffement climatique qui fera bouger les populations du Sud qu’ils ne veulent déjà plus voir chez eux aujourd’hui.

Enfin ces gens-là ne rendront pas les pauvres plus riches, juste leurs amis mieux placés. Ils ont d’autres plans pour utiliser leurs livrets A et leurs cotisations. Et pour ceux qui avaient encore un peu d’espoir, dites-vous bien que vous ne serez pas dans les premières navettes qui partiront sur Mars ou sur Zbleurg368 pour recommencer le bordel sur une autre planète plutôt que de sauver la nôtre.

Mon problème chère Marine, c’est qu’aujourd’hui, le sort de l’humanité est lié à vos actions et à vos choix, en tant que dirigeants du monde. Nous dépendons, nous autres, de votre aptitude à élever un peu le débat et à tirer tout le monde vers le haut. Mais depuis quelques années, on est plutôt à la hauteur du caniveau, ou du niveau journalistique de CNews et d’Hanouna, vos principaux supporters et lobotomiseurs médiatiques. Mais vous n’êtes pas exemplaire, vous êtes irresponsable. Vous n’êtes pas respectable, vous êtes corrompue. Vous n’êtes pas fiable, vous êtes réversible. Vous n’êtes pas près du peuple, vous n’êtes qu’arrogance et mépris. Vous n’êtes pas cool, vous n’êtes que haine et division. Avec le nombre de politiques repris de justice condamnés récemment, les joaillers français devraient se mettre aux bracelets électroniques.

Vous n’êtes qu’une de plus parmi une longue liste et que vous ne serez certainement pas la dernière, mais ce qui me blesse le plus aujourd’hui c’est que des dizaines d’hommes politiques vous soutiennent et vous plaignent. On voit bien là l’ADN commun qui vous lie, c’est fascinant cette solidarité entre vendus ! Lorsque la Russie donne des leçons de démocratie, on sent bien qu’on est arrivé au bout…Mais avec cette sentence, l’Etat de droit, quoi que vous en pensiez, existe bel et bien en France, et c’est rassurant. Dans les années 80, mon père a détourné quelques milliers de francs d’une association (je n’ai jamais eu les détails de cette histoire, j’avais 14 ans) et a fait 2 ans de prison. Sans remise de peine. Fracassé et endetté, il se suicidera 10 ans plus tard. Chez vous on parle de quelques millions d’euros, détournés de l’argent public et vous ne ferez même pas un jour de prison. Vous n’êtes même pas consciente de la gravité de vos actes. Perso, depuis 40 ans, j’ai dû me construire sans père, en grandissant avec l’idée qu’il était responsable de ses actes, coupable, et qu’il méritait donc sa peine. Vous, vous paradez sur les chaines de télé devant des millions de gens qui vous pensent innocente et victime du système.

Voilà où nous en sommes. Dans un monde où les valeurs se sont totalement inversées, où l’intelligence est un défaut et la culture une tare, un monde où l’ignorance et la bêtise s’étalent chaque jour sur les réseaux sociaux, mais où de fausses images Ghibli donnent l’apparence de la naïveté et de la coolitude. Un monde de superficialité où Trump, Musk, Netanyahou et tant d’autres sont vénérés par des millions de fidèles.

Ce qui me rassure c’est de me dire que tout ce que vous essayez de bâtir ne résistera pas au réchauffement climatique et à ces bouleversements que vous ne voulez pas voir venir. La rue pourrait gronder aussi, enfin, pour de bonnes raisons…Vous n’êtes que quelques centaines de privilégiés, finalement, nous sommes des milliards.

Il y a des moments où l’on a vraiment envie de devenir extrémiste.

(Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Retour à La Une de Logo Paperblog