Magazine

De l'utilité de Chrome, le nouveau navigateur de Google.

Publié le 04 septembre 2008 par Méven Cadare

La nouvelle a fait du bruit et résonne encore dans la blogosphère mondiale. Google vient de sortir son nouveau service: Le navigateur internet Chrome.

Ma propre réaction m'a surpris. J'ai continué la lecture de mes autres flux RSS sans même m'arrêter.

Pourquoi? Parce que c'est purement et simplement inutile.

J'accorde beaucoup de crédit au travail réalisé par les laboratoires Google, mais je trouve que celui-ci sort du cadre. En effet Le créneau dans lequel Google apporte une réelle innovation et crée de l'émulation c'est dans les applications en ligne.

Pourquoi sortir un nouveau navigateur alors que IE, Firefox et Safari sont des navigateurs bien ancrés dans les moeurs et son bien plus aboutis?

A mon humble avis, Google ne cherche pas à concurrencer qui que ce soit avec ce nouveau butineur (en tout cas je l'espère pour eux, parce que sinon, c'est pas gagné) mais plutôt à le faire découvrir et à récolter des avis utiles pour l'améliorer et l'intégrer à leur système d'exploitation mobile Androïd par la suite(ce qui est déjà prévu à ce que j'ai compris). Cela expliquerai d'ailleurs, la simplicité du produit et sont design très, très, épuré.

Bon, en geek exemplaire, je l'ai quand même testé ce nouveau produit Google!

Voilà ce que j'en pense:

Avantages:

  • simple
  • rapide
  • intuitif
  • super gestionnaire des tâche (il est interne à l'application)
  • Très bon concept de séparation des processus par onglet! (combien de fois Fx plante et me ferme ts mes onglets à la fois X_X)
  • Relativement léger
  • Le spoof mode (ou porn mode XD) car le principe est plutôt sécurisant
  • L'ergonomie de la page d'accueil
Inconvénients:
  • Trop simple
  • Pas de gestion des plugins (vive mouse gestures je ne peux plus m'en passer)
  • Le dernier inconvénient à mon sens, est le plus dissuasif. Chrome est trop Google!

    Je m'explique.
    Google, même s'il s'agit d'une entreprise novatrice qui apporte plein de très bonne chose, se diversifie un peu trop à mon gout... (à quand les céréales google de toutes les couleurs?).

    Pour moi, il s'agit avant tout d'un moteur de recherche qui a su évoluer grâce au développement des applications en ligne et ainsi offrir plus de services (Gagenda, Greader, Gmail, suites bureautique etc..). J'admire cette évolution du fait qu'elle a offert aux utilisateurs un véritable choix en proposant des services performants et la plupart du temps gratuits.

    Mais déjà avec Android, j'ai eu l'impression que Google avait franchi une barrière de trop. On s'éloigne pas mal du moteur de recherche et des services web tout de même. Je me suis raisonné en me disant que le choix n'était effectivement pas large en ce qui concerne les OS mobiles (Windows mobile, symbian et c'est tout pour ainsi dire).

    Ici, je trouve que Google dépasse une nouvelle limite et que Chrome est tout à fait inutile vu le nombre de navigateur disponible gratuitement! D'autant plus que mozilla et Google entretiennent un partenariat qui à su porter ses fruit depuis pas mal de temps déjà. Pour moi, c'est le service de trop. Espérons que la théorie du bêta test mondial en vue de l'adaptation pour Androïd se confirmer!

    Dans tous les cas, Moi je garde mon petit Firefox chéri et tous ses petits plugins très utiles! D'ailleurs, il faudra que je vous parle d'Ubiquity dans un prochain billet!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Méven Cadare 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte