Vendredi passé, Sarah Palin a été choisi comme colistière du candidat démocrate John McCain. Elle sera donc en cas de victoire du camp républicain la première vice présidente à vie des États unis d’Amérique.
“Je ne suis pas une membre permanente de l’establishment politique. Et j’ai vite appris, ces derniers jours, que si vous n’êtes pas membre de l’élite de Washington, alors certains médias ne vous considèrent pas assez qualifiés précisément pour cette raison, a-t-elle expliqué. Mais j’ai une petite nouvelle pour vous : je ne vais pas à Washington pour chercher leur approbation, mais pour servir le habitants de ce pays.”
Sarah Palin à la convention démocrate
“Voici un homme qui a écrit deux mémoires mais n’a pas rédigé une seule loi ou présenté une seule réforme, même pas quand il était parlementaire du parlement local de l’Illinois. Voici un homme qui peut délivrer un discours entier sur les guerres menées par l’Amérique et ne jamais utiliser le mot victoire… excepté quand il parle de sa campagne (…) En politique, il y a des candidats qui utilisent le changement pour promouvoir leur carrière. Et il y en a d’autres, comme John McCain, qui utilisent leur carrière pour promouvoir le changement”
Mais avant cela, Il faudra batailler fort. Et le risque pour les démocrates seraient de fortement sous estimer l’ancienne mairesse et gouverneur de l’Alaska. Car en politique, il ne faut jamais sous estimer le courage et la détermination des femmes. Surtout lorsqu’elles sont parfois trainées dans la boue (et leur famille avec) comme c’est le cas ces temps si. Il faudra maintenant attendre de voir ce que donnera le premier débat entre Biden et Palin.
Que fera le candidat démocrate ? Devra-t-il varger (terme québécois qui signifie frapper fort) sur l’inexpérience ou à tout le moins sur l’expérience d’une mairesse de petite ville ? Faudra-il qu’il insiste sur sa jeune expérience de gouverneur ? Faudra voir.
En tout cas, la campagne est définitivement lancée et maintenant que les “hurricanes” (ouragans) ont passé leur chemin, place à la guerre médiatique et à la surenchère !
Sinon, côté sondage, rien ne semble bouger pour l’instant…
Et même que…