Magazine High tech

Les robots humanoïdes luttent dans les premiers humains contre les robots à demi-marathon

Publié le 23 avril 2025 par Zaebos @MetatroneFR

Des robots humanoïdes de toutes formes et tailles étaient exposés

Que vient-il de se passer? Il semble qu'une chose que les robots humanoïdes ne puissent toujours pas faire mieux que leurs homologues humains est la course à longue distance. Ce fait a été illustré lors d'un demi-marathon à Pékin, en Chine, au cours du week-end, lorsque la plupart des robots concurrents sont tombés, se sont effondrés ou n'ont pas réussi à finsih.

Les premiers humains du monde contre le robot semi-marathon en Chine ont vu 21 machines humanoïdes courir aux côtés de leurs opérateurs dans la course de 13 milles, dans laquelle plus de 12 000 personnes ont participé – les robots et les concurrents humains ont couru dans des voies séparées.

Le demi-marathon du robot humanoïde à Pékin vient de commencer! pic.twitter.com/8vr2nxqwur

– The Humanoid Hub (@theHumanoidHub) 19 avril 2025

La Chine avait positionné l'événement comme un moyen de montrer ses progrès dans le domaine de la robotique, mais ce n'était pas exactement un succès retentissant dans ce département. Bloomberg rapporte que l'un des robots est tombé sur la ligne de départ. La tête d'un autre est tombée et a roulé sur le sol. Et l'un s'est effondré et s'est brisé en morceaux.

La statistique la plus révélatrice est peut-être que sur les 21 robots qui ont participé à la course, seuls quatre ont réussi à terminer les 13 miles. Le robot le plus rapide, une machine de cinq pieds dix pouces appelée Tiangong Ultra, a franchi la ligne d'arrivée en deux heures et 40 minutes, tandis que les trois autres robots qui ont terminé ont pris plus de trois heures. À titre de comparaison, le vainqueur humain a terminé la course en une heure, 2 minutes et 36 secondes.

Tiangong Robot a remporté le demi-marathon de Pékin avec un temps de 2 heures 40 minutes – plus du double du vainqueur de la course masculine.

Le robot est construit par le Pékin Humanoid Robot Innovation Center. https://t.co/0qgceoetpp pic.twitter.com/dvnyx2uz5a

– The Humanoid Hub (@theHumanoidHub) 19 avril 2025

Bien qu'il soit le plus rapide parmi les coureurs de robot, Tiangong Ultra est toujours tombé une fois et a nécessité trois changements de batterie pendant la course. Le robot a été construit spécifiquement pour l'événement par Xumanoid, un institut de recherche soutenu par le gouvernement qui a également un financement du bras de la robotique de Xiaomi et de la robotique UBTech.

« Je suis très satisfait des résultats, et tout répond à mes attentes », a déclaré Tang Jian, directeur de la technologie de X-Humanoid. « Cela a été un test extrême de la résilience et de la stabilité des robots. Notre espoir est que, quelles que soient les tâches que les robots se produisent à l'avenir, ils seront capables de fonctionner 24/7. »

Tang a déclaré que l'algorithme de longues jambes et imitation de Tiangong Ultra a aidé ses performances dans la course.

Tiangong avait un instructeur humain portant un dispositif de signalisation dans le bas du dos en cours avant afin que le robot puisse imiter ses mouvements. D'autres robots étaient contrôlés par des joysticks par des opérateurs qui ont couru à leurs côtés, et certains avaient des laisses.

https://www.youtube.com/watch?v=plnqrigzvca

Les robots variaient sauvagement en apparence. Le plus court, le petit géant de 30 pouces, a été conçu pour parcourir seulement trois milles car il est trop lent. L'un avait une tête de mannequin féminine troublante qui pouvait sourire et faire un clin d'œil, tandis qu'un autre avait un design de style Gundam – ils se sont tous les deux écrasés et n'ont pas fini la course.

Plusieurs villes de Chine versent plus d'argent dans la recherche, le développement et la promotion de robots humanoïdes, l'industrie devrait atteindre 54,6 milliards de dollars d'ici 2030.

En novembre 2024, un robot construit par l'Institut avancé sud-coréen des sciences et de la technologie (Kaist) est devenu le premier robot quadrupède à terminer un marathon complet. Bosslonné à la place de Boston Dynamics, Raibo2 a terminé la course de 26,2 milles en quatre heures, 19 minutes et 52 secondes.


Retour à La Une de Logo Paperblog