Le code source, les adresses e-mail administratives et les informations sur les abonnés ont toutes été exposées dans un hack massif
Tl; dr: 4chan est depuis longtemps l'une des communautés les plus infâmes d'Internet, jouant un rôle central dans la montée de divers mèmes et incidents controversés. Après une cyberattaque qui a brusquement mis le site hors ligne, les commentaires d'un ancien modérateur anonyme suggèrent que ses chances de revenir sont minces.
L'accès à 4chan a été perturbé le 14 avril et des trésors de données internes sont apparus en ligne peu de temps après. Les membres de Soyjak, un forum rival, ont revendiqué la responsabilité, déclarant la victoire dans une querelle qui a duré plusieurs années.
Les assaillants ont affirmé qu'ils avaient infiltré les systèmes de 4chan pendant plus d'un an avant d'exécuter l'attaque. Au moins un compte d'administration a été compromis, une carte précédemment supprimée a été relancée et dégradée, et la visite 4Chan se traduit désormais par un message d'erreur 503.
Donc, 4Chan a très probablement été piraté parce qu'ils fonctionnaient sur une version extrêmement obsolète de PHP qui a beaucoup de vulnérabilités et d'exploits et utilise une fonction obsolète pour interagir avec la base de données MySQL.
Sécurité Web 101: Gardez votre code et votre logiciel à jour. pic.twitter.com/jfdosbr5rt
– Yushe (@_yushe) 15 avril 2025
Les informations provenant des fuites indiquent que le code source du site était extrêmement dépassé et vulnérable à de nombreux exploits. Le hack a également exposé les adresses e-mail des administrateurs et a révélé qu'ils pouvaient voir les adresses IP de tous ceux qui ont posté sur le forum ostensiblement anonyme. De plus, les attaquants ont obtenu les informations personnelles des abonnés payants.
S'exprimant sous couvert d'anonymat, un modérateur 4chan a déclaré à TechCrunch que les dommages s'étendent probablement au-delà de ce qui avait été publié publiquement. Étant donné que les attaquants semblaient prendre un contrôle total sur le forum – et l'accès n'a pas été restauré plus d'une semaine plus tard – son retour semble peu probable.
4Chan a été fondée en 2003 par Christopher « Moot » Poole, puis un lycéen, comme un espace alternatif pour discuter de la culture de l'anime. Poole a basé la conception et le code du site sur le 2chan japonais, l'une des plus grandes communautés en ligne du monde.

Une référence au mème viral « Chicken Jockey » du film Minecraft est probablement le dernier post de 4chan.
La version en anglais de Poole a rapidement gagné en notoriété pour son contenu irrévérencieux et souvent offensant. En 2015, il a vendu 4chan à Hiroyuki Nishimura, le fondateur de 2Channel (à ne pas confondre avec 2chan). L'influence culturelle du site et l'infamie n'ont augmenté que tout au long des années 2010.
Des tendances largement connues comme Pepe the Frog, Wojaks, Rage Comics et Trolling ont été popularisées sur 4chan, mais le forum a également acquis une réputation de l'une des plus sombres d'Internet. 4Chan a joué un rôle central dans la montée des mouvements comme Qannon, la communauté INCEL, Gamergate et l'Alt-droite. Le site était également lié à plusieurs tirs de masse, au scandale de la fuite de photo de célébrités de 2014 et à d'autres incidents sérieux.
L'influence de 4Chan sur la culture du 21e siècle est indéniable, mais si elle a vraiment disparu, beaucoup ne le manquent pas.
