Une étude récente baptisée « Web 3 et crypto en France et en Europe » a révélé qu’un tiers de la population française envisage acheter des crypto-monnaies en 2025. Une enquête qui vient de l’Adan et qui s’intéresse à l’accélération de l’adoption des crypto-monnaies en hexagone. Elle dévoile en effet qu’un français sur huit détient désormais des crypto-actifs. Alors, comment est-ce que les particuliers et les entreprises en France utilisent les crypto-monnaies dans la vie quotidienne, les investissements et les paiements ? Des réponses dans ce dossier.
L’adoption des crypto-monnaies par les particuliers en France atteint les records. L’enquête menée par l’Association pour le Développement des Actifs Numérique (ADAN) démontre que l’intérêt des particuliers pour les crypto-monnaies en France a augmenté de 10 points de pourcentage. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 2000 résidents en hexagone et de près de 1000 habitants des autres pays d’Europe. Les conclusions de l’enquête classent les français dans le top 5 des européens qui s’intéressent le plus auxcrypto-monnaies avec un taux d’adoption de 10 %. Mais ils arrivent au bas de l’échelle derrière l’Italie (37 %), le Royaume-Uni (19 %), la Belgique (17 %) et les Pays-Bas (17 %).
Aucune crypto-monnaie n’est reconnue comme monnaie officielle, la seule qui a ce statut est et demeure l’euro. Cependant, les français effectuent certains achats en devise numérique, soit 24 % de l’échantillon du rapport Adan. Le Bitcoin, pour ne parler que de lui, est pris en charge par une vingtaine de détaillants à Paris. Mais c’est le rendement financier qui reste le principal motif d’adoption des crypto-monnaies par les français, d’après Adan, à 46 %. C’est pourquoi les français recherchent constamment descryptos pas cher qui vont exploser. 34,4 % d’entre eux vont jusqu’à percevoir les cryptos comme une valeur refuge. Pour le journal économique Les Echos, les crypto-monnaies n’ont jamais été aussi populaires auprès des français que maintenant.
De plus, l’usage des crypto-monnaies se diversifie parmi les français. Le rapport révèle que 48 % des Français interrogés sont d’avis pour l’adoption des crypto-monnaies dans les systèmes d’identité numérique décentralisés. Et 22 % envisagent des opportunités dans la finance décentralisée (DeFi). Ce sont les moins de 35 ans en France qui possèdent le plus les crypto-monnaies dans le pays. Dans cette tranche d’âge, on retrouve 57 % des investisseurs. De plus, les hommes sont plus engagés dans le marché descrypto-monnaies que les femmes en hexagone, en raison de 70 % contre 30 %.
Par ailleurs, la légitimité croissante des crypto-actifs bousculent les habitudes des entreprises et des investissements en France. Les crypto-monnaies sont utilisées au pays pour attirer de nouveaux investisseurs. Selon Adan, des réseaux financiers traditionnels sont devenus des principaux canaux d’acquisition des crypto-monnaies en France. Et la néobanque est dorénavant la deuxième plateforme la plus importante d’achat des crypto-monnaies utilisée par 24 % des utilisateurs français de crypto-monnaies. Le président de l’Adan, Laurent Ovion explique que les entreprises cryptographiques en France montrent beaucoup de résilience et d’abnégation. Et ce en dépit de l’enlisement des obstacles en rapport avec l’accès aux services bancaires et aux financements.
