Accompagner une banque locale dans la redéfinition de son positionnement stratégique face à une concurrence accrue
Le président du conseil d’administration d’une banque régionale a sollicité un accompagnement pour engager une réflexion collective sur l’évolution du positionnement de l’institution.
Client Une banque locale Secteur Banque Date Automne 2021 à printemps 2022Contexte
Suite à des changements au sein de la direction, la banque souhaite définir une stratégie à moyen terme (3–5 ans) permettant d’identifier des objectifs stratégiques globaux, des axes tactiques et des actions opérationnelles. Le mandat consistait à structurer cette réflexion avec les membres du conseil d’administration.
Challenge
Hormis le président, les membres du conseil n’étaient pas spécialistes du secteur bancaire, nécessitant une approche pédagogique pour garantir une compréhension commune des enjeux.
Solution
Le processus a permis :
- Un alignement clair des membres du conseil sur une vision commune
- Une définition précise du positionnement de l’institution
- La formulation d’objectifs et d’actions concrètes pour les années à venir
- Une appropriation du processus stratégique par l’ensemble des parties prenantes
Résultat
Le processus a permis :
- Un alignement clair des membres du conseil sur une vision commune
- Une définition précise du positionnement de l’institution
- La formulation d’objectifs et d’actions concrètes pour les années à venir
- Une appropriation du processus stratégique par l’ensemble des parties prenantes
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