Magazine

Faut il coucher avec la droite pour faire carrière ? (épisode 2)

Publié le 05 septembre 2008 par Collectifnrv

Je suis désolé de vous contredire, cher monsieur Schneidermann, mais j'estime que vous avez été fort injuste voire d'une excessive sévérité  envers le nouveau promu du groupe Lagardère, j'ai nommé le citoyen Claude Askolovitch...

561768658.jpg
Impertinent, le jugement sûr, un fameux esprit critique, analyste rigoureux, proche du terrain, redoutable débatteur, un esprit impartial, une intelligence du jeu hors du commun, un désintéressement total, une distance circonstanciée vis à vis des dirigeants et des trophées, une conscience professionnelle à toute épreuve, une objectivité qui force le respect : OUI, monsieur Schneidermann, je ne crains pas d'affirmer avec force que  monsieur Claude Askolovitch est un journaliste sportif hors pair !

Féru de football,  autrefois excellent polémiste dans " On refait le match " sur RTL et LCI,  je ne saisis pas très bien en quoi sa nomination comme chroniqueur sportif sur Europe 1 à 8h 50 et comme rédacteur en chef de la branche sport du JDD puissent être considérées comme scandaleuse ?

- "Pardon ? Ah ? Il n'a pas été nommé au service sport mais au service politique ?   Non ? Ce n'est pas possible..."

- "La preuve : dernièrement, je l'ai entendu condamner en des termes impitoyables le PSG lors de son éditorial de 8h 50 sur Europe 1..."

- " Ah ? C'était sur le PS (sans G) qu'il balançait si méchamment ? Merde alors ! Voyez vous ça, j'ai dû confondre : il exècre à ce point le parti socialiste ?"

- "Le lendemain il tressait des lauriers à un président de club de foot de 1ère division dont je n'ai pas saisi le nom..."

- "Oui ? Ah ? C'était Sarkozy qu'il encensait à ce point ? Saperlipopette ! Dites, ce n'était pas une brosse à reluire qu'i utilisait mais carrément une lustreuse électrique avec poils de marmotte"

- "Mais n'est il pas de gauche ? Si ?"

- "Ah ! Il était..."

- "Il s'est converti au sarkozisme. Lui aussi a donc cédé à l'appel de la chair, du stupre et de la luxure... Triste époque..."

- "Il est vrai qu'à force  de fréquenter l Besson et autres Dati..."

- "

414411610.jpg
Mais dites moi,  Asko... Asko... Ça y est ! Ça me revient, n'est ce pas notre Torquemada contemporain, avide d'envoyer au bûcher tous ceux qu'il juge, trop souvent avec beaucoup de légèreté, suspects d'antisémitisme ?"

Blanche neige voyait des nains partout, lui et son frère siamois Philippe Val, fourrés de certitudes préconçues et fantasmées sur l'état de la société française qu'ils ignorent visiblement, distinguent des antisémites à tous les coins de rues. Cela semble friser l'obsession...

Ou la paranoïa.

Dieu merci, cela se soigne mais néanmoins, que de dégâts collatéraux ces névroses ont provoqué !

- "Bon. Ben merci de vos infos, Daniel Schneidermann, je ne vous en veux pas trop de vos coups de ciseaux antérieurs dans le BBB, la preuve : je me suis abonné à @si."

À bientôt sur notre blog... Aïe! J'ai dit un gros mot ? Blog, blogueur... Ah oui ! Ouille...

En tout cas, s'il faut une moralité à cette histoire, une conclusion s'impose : observez deux journalistes, Daniel Schneidermann, journaliste impertinent et indépendant, et Claude Askolovitch, journaliste embedded et estampillé par le système. L'un rame comme un malade pour s'en sortir, en créant un site internet qui n'aura jamais l'audience d'une télévision, ni à fortiori d'une radio, l'autre bénéficie d'une superbe couverture médiatique, d'une renommée nationale et d'un salaire probablement conséquent...

Qui osera me dire qu'il s'agit d'un hasard ?

La maîtresse, largement entretenue, est toujours mieux traitée que l'épouse honnête.

Pourquoi ? Parce qu'elle couche.

Ce Qu'il Fallait Démontrer. CQFD.

Ah ! Ces gens du Village, quelles teignes !

Au fait, en parlant de méchanceté, retenez vos écrans, pour lundi matin : une saga romanesque mettant en scène notre brillant journaliste de RTL et danseur vedette sur Canal + (véridique), l'homme aux six chapeaux, j'ai nommé Jean Michel Aphatie, nouveau dignitaire de la république ultra libérale ! Fans et âmes sensibles, s'abstenir...

À lundi.

1289661658.jpg
Rajoût de dernière minute : en ces temps de commémoration, de réconciliation et de nostalgie, je profite de mon temps de billet disponible pour lancer un grand salut à Guy Birenbaum, José et Serval, sans qui, quoi qu'on en dise, nous ne serions pas là.

But the show must go on !

Enfin cadeau ici si vous ne le saviez déjà (merci Phil sur le Post) : la dernière page du DEL formule 1 avec ses 1627 commentaires...

NB : Ce récit est évidemment imaginaire et toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure spéculation... 

Cui cui,  l'oiseau atrocement bilieux (cliquez sur bilieux)


Retour à La Une de Logo Paperblog