-
Pour enrayer la crise du logement universitaire, quinze villes vont voir leurs anciennes casernes transformées en logements étudiants, selon Le Figaro.
-
Seraient concernés : Arras, Bordeaux, Caen, La Rochelle, Limoges, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Reims, Toulouse, Valenciennes et Versailles.
- le 04/09/2008 - 23h13 LCI.fr
Et si les casernes désaffectées servaient à loger les étudiants ? Selon Le Figaro, des casernes vont être transformées en logements étudiants dans quinze villes de France jugées "prioritaires". Objectif ? Enrayer la crise du logement universitaire. Selon le quotidien, les premiers logements sont attendus pour 2010.
Sont concernées, les villes d'Arras, de Bordeaux, de Caen, de La Rochelle, de Limoges, de Marseille, de Metz, de Montpellier, de Nancy, de Nantes, de Paris, de Reims, de Toulouse, de Valenciennes et de Versailles. A Paris par exemple, seraient notamment concernés des logements d'officiers du Val-de-Grâce. Selon le quotidien, les chambres, une fois réhabilitées, seront gérées par les Crous, les centres régionaux des œuvres universitaires, comme c'est le cas des cités universitaires actuellement.
Un protocole signé vendredi
Vendredi matin, un protocole d'accord qui bénéficiera dès 2010 à ces quinze villes doit être signé au ministère de la Défense à Paris entre la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse et celui de la Défense Hervé Morin.
Toujours selon Le FIgaro, les quinze villes ont été choisies en raison de la présence de bâtiments militaires prochainement désaffectés et proches de sites universitaires. La professionnalisation de l'armée, la fin de la conscription et la toute nouvelle carte militaire laissent en effet de nombreux sites en friche.
(D'après agence)