Il est ensuite temps de dire au revoir à Quentin et d’aller vers le quai d’embarquement pour rejoindre notre navire ! Nous découvrons que le Champlain est à quai à quelques centaines de mètres à peine de la petite sirène ! Nous déposons donc nos valises et profitons d’aller voir cet emblème de la ville !
L’itinéraire proposé nous a séduits, car il proposait un voyage de 10 jours en passant par 6 pays et 5 capitales :
- Départ de Copenhague, Danemark- Karlskrona, Suède- Gdansk, Pologne (nouveau pays pour nous)- Riga, Lettonie (nouveau pays)- Île de Saaremaa, Estonie (nouveau pays)- Helsinki, Finlande- Tallin, Estonie (nouveau pays)- Arrivée à Stockholm, Suède
Un voyage culturel, dans une région impactée par la situation géopolitique du moment. Le tout dans les meilleures conditions possibles, hôtellerie digne d’un 5 étoiles et services associés ! Un bateau à taille humaine, avec un maximum de 180 passagers (rien à voir avec ces villes flottantes à plusieurs milliers de voyageurs). Une prise en charge en français (cela reste un plus, même si l’anglais nous convient très bien) et une organisation optimale.
Nous avons vraiment beaucoup apprécié cette sortie, avec beaucoup de découvertes et plusieurs anecdotes. Son quartier central, reconstruit après la guerre, mêle charme hanséatique et splendeur baroque. En flânant sur la rue Dluga, bordée de maisons colorées et de façades sculptées, on découvre la majestueuse Fontaine de Neptune et l’hôtel de ville gothique. L’ambiance y est vivante, entre terrasses accueillantes, artistes de rue et marchés pittoresques. Notre guide nous parle du « trésor local », l’ambre de la Baltique (et là, vous avez une image de Jurassic park dans la tête non ? 😉). Autant dire qu’il faut faire bien attention de sa provenance, les nombreuses étales et vendeurs dans la rue ne propose pas que de l’ambre authentique…je vous aurai prévenu !
Nous repartons ensuite vers notre navire, car nous prenons la mer en direction de Riga en Lettonie. Si vous avez la carte de la région en tête, vous savez peut-être qu’il y a une enclave russe entre la Pologne et la Lituanie, avec la ville de Kaliningrad (il n’y a que 130km entre Gdansk et cette ville). Mieux vaut ne pas naviguer dans ces eaux-là !
La suite dans un prochain billet ! Belle fin de semaine ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !