Cités historiques de la mer Baltique: Dodekalitten puis arrivée sur le Champlain de Ponant !

Par Claudeoliviermarti
Nous continuons nos découvertes au Danemark en allant voir un « monument » assez atypique, le Dodekalitten. Il s’agit d’une œuvre d'art monumentale située à Kragenæs, sur l’île de Lolland. 10 statues de pierre (au final il y en aura 12), dressées en cercle et accompagnées d’une musique qui varie selon l’heure et la luminosité ambiante. On se croirait presque à Stonehenge !!!Après cette découverte, nous partons en direction du point le plus au sud du Danemark, Gedser Odde, situé précisément à 54°33′N, 11°56′E. Un endroit où le ciel se confond avec la mer, sans trop de monde (il faut quand même dire qu’il n’y a pas grand-chose à faire sur place).C’est déjà le dernier jour avant de prendre le bateau, nous repartons donc vers Copenhague pour « profiter » un peu d’aller en périphérie et d’aller visiter le zoo. C’est sans compter que nous sommes en pleine période de vacances de Pâques et que le zoo est littéralement assailli. Une file de plus de 50m devant les caisses nous décourage, nous irons nous promener dans un parc et profiter de manger un smørrebrød, tartine de pain de seigle avec une garniture à choix !
Il est ensuite temps de dire au revoir à Quentin et d’aller vers le quai d’embarquement pour rejoindre notre navire ! Nous découvrons que le Champlain est à quai à quelques centaines de mètres à peine de la petite sirène ! Nous déposons donc nos valises et profitons d’aller voir cet emblème de la ville !Parlons maintenant un peu de cette croisière qui nous attend. Nous avons découvert la compagnie française du Ponant lors de notre voyage en Antarctique en 2019. Depuis, nous avons navigué sur plusieurs navires et régions avec eux : Svalbard, Écosse, Alaska et maintenant la mer baltique.
L’itinéraire proposé nous a séduits, car il proposait un voyage de 10 jours en passant par 6 pays et 5 capitales :
- Départ de Copenhague, Danemark- Karlskrona, Suède- Gdansk, Pologne (nouveau pays pour nous)- Riga, Lettonie (nouveau pays)- Île de Saaremaa, Estonie (nouveau pays)- Helsinki, Finlande- Tallin, Estonie (nouveau pays)- Arrivée à Stockholm, Suède
Un voyage culturel, dans une région impactée par la situation géopolitique du moment. Le tout dans les meilleures conditions possibles, hôtellerie digne d’un 5 étoiles et services associés ! Un bateau à taille humaine, avec un maximum de 180 passagers (rien à voir avec ces villes flottantes à plusieurs milliers de voyageurs). Une prise en charge en français (cela reste un plus, même si l’anglais nous convient très bien) et une organisation optimale.Nous larguons les amarres vers 19h00, passons à quelques dizaines de mètres de la petite sirène et en avant l’aventure direction Karlskrona en Suède. Première soirée au restaurant, nous nous faisons plaisir avec deux très jolis flacons à la carte ! La mer est calme, la nuit sera paisible, pas de houle ni de vague (cela sera le cas durant toute la croisière).Le matin, nous nous réveillons donc en Suède à notre première escale. Pour ma part (et de l’avis général de notre petit groupe de 5 personnes), ce fut l’arrêt le moins intéressant de la croisière… Karlskrona est principalement une ville militaire, située à un point stratégique de la mer baltique. D’ailleurs, plusieurs zones restent interdites. Nous avons choisi une activité nouvelle pour nous, du kayak de mer. Notre guide / instructeur est très sympa et nous montre comment nous équiper (il faut être bien « étanche ») et surtout comment monter dans notre kayak sans passer à l’eau. Cette étape franchie, nous pouvons partir pour 1h en pagayant tranquillement pour aller voir le quartier de Brändaholm (maisons rouges typiques de Suède). Sympa. La journée aurait été certainement plus agréable s’il avait fait grand beau, mais ça, nous ne pouvons rien y faire. Nous profitons d'un excellent repas le soir venu, toujours un des grands points fors de Ponant ! Après cette escale en Suède, direction Gdansk en Pologne ! Un « nouveau pays » pour nous. Nous devions débarquer le matin, mais le brouillard épais en a décidé autrement. Le ciel se découvre en fin de matinée, nous allons pouvoir accoster juste après le repas de midi. Au programme, une visite guidée de la vieille ville et un concert privé en l’honneur de Chopin, compositeur franco-polonais.
Nous avons vraiment beaucoup apprécié cette sortie, avec beaucoup de découvertes et plusieurs anecdotes. Son quartier central, reconstruit après la guerre, mêle charme hanséatique et splendeur baroque. En flânant sur la rue Dluga, bordée de maisons colorées et de façades sculptées, on découvre la majestueuse Fontaine de Neptune et l’hôtel de ville gothique. L’ambiance y est vivante, entre terrasses accueillantes, artistes de rue et marchés pittoresques. Notre guide nous parle du « trésor local », l’ambre de la Baltique (et là, vous avez une image de Jurassic park dans la tête non ? 😉). Autant dire qu’il faut faire bien attention de sa provenance, les nombreuses étales et vendeurs dans la rue ne propose pas que de l’ambre authentique…je vous aurai prévenu !Grand coup de cœur pour le port médiéval, avec ses grues historiques, rappelle l’héritage maritime de la ville. Gdańsk séduit par son histoire, son atmosphère chaleureuse et son patrimoine unique.Nous profiterons même d’une météo clémente pour boire un verre sur une terrasse (avec un rabatteur qui ressemblait comme 2 gouttes d’eau à Philippe Etchebest 😉).
Nous repartons ensuite vers notre navire, car nous prenons la mer en direction de Riga en Lettonie. Si vous avez la carte de la région en tête, vous savez peut-être qu’il y a une enclave russe entre la Pologne et la Lituanie, avec la ville de Kaliningrad (il n’y a que 130km entre Gdansk et cette ville). Mieux vaut ne pas naviguer dans ces eaux-là !
La suite dans un prochain billet ! Belle fin de semaine ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !