
Certaines personnes aiment faire leurs choses seules. Toutefois, il arrive que l’on doive faire appel à un ami. C’est ici le cas de Mazda. Même si on voit beaucoup de Mazda au Québec, Mazda est un petit constructeur à l’échelle de la planète. En comparaison, Toyota vend un peu plus de 10 millions de véhicules par année à l’échelle mondiale alors que Mazda en écoule à peu près 1,5 million. Vous comprenez donc que, bien que l’on voie beaucoup de véhicules Mazda au Québec, Mazda est plutôt un petit manufacturier à l’échelle mondiale et que les moyens financiers sont limités quand il s’agit de concevoir de nouvelles technologies. C’est pour cette raison que Mazda a demandé à son partenaire de longue date Toyota si elle pourrait utiliser la technologie hybride que Toyota maitrise depuis plusieurs années. Ainsi est né le CX-50 Hybrid, un véhicule qui s’ajoute parfaitement bien à la gamme du CX-50.
Malheureusement, au moment où j’écris ce texte, Mazda a arrêté la production du CX-50 en version canadienne, puisque celle-ci est assemblée aux États-Unis aux côtés du Toyota Corolla Cross. C’est le seul véhicule Mazda qui était assemblé aux États-Unis, les autres provenant tous du Japon. Vous avez donc compris que ce véhicule est affecté par les contre-tarifs imposés par le gouvernement canadien. Il reste donc un peu de Mazda CX-50 chez les concessionnaires. Après, reviendra-t-il, reviendra-t-il pas, on n’en sait rien pour l’instant. En attendant, c’est une perte pour Mazda parce que le véhicule est vraiment bien
L’esthétique est intéressante. En fait, on pourrait parler d’un CX-5 plus trapu et plus assis sur ses roues. Entre vous et moi, à part quelques détails, les VUS Mazda se ressemblent tous un peu et on les reconnait facilement. À part quelques écussons “HYBRID”, il est en tous points semblable au modèle à essence. Chez Mazda, on ne s’est pas contenté de placer le moteur hybride dans la version la plus chère de la gamme. Trois modèles sont proposés à des prix qui pourraient vous attirer: le modèle de base GS-L, le modèle Kuro et le modèle GT que j’ai mis à l’essai.
On prend place facilement dans le Mazda CX-50 Hybrid 2025. Dans la version GT mise à l’essai, les sièges sont recouverts de cuir de belle qualité et on y est confortable, quoique que j’aurais apprécié un peu plus de support latéral. Sur cette version les sièges sont à commandes électriques et il est facile de trouver une bonne position de conduite. Devant soi, personne ne sera dépaysé par le tableau de bord, surtout si vous avez déjà possédé un modèle Mazda récemment. La nacelle d’instrumentation comporte trois cadrans avec l’indicateur de vitesse au centre. À gauche où on retrouve normalement le tachymètre, il y a un cadran montrant le fonctionnement du groupe hybride, à savoir s’il se trouve en recharge ou si la batterie se décharge rapidement parce que vous utilisez la puissance. Finalement, à droite, la température du liquide de refroidissement et la jauge à essence. L’indicateur de vitesse est en fait un écran que l’on peut très, mais très légèrement personnaliser en changeant les détails qui se trouve au centre de celui-ci. Si on choisit le mode “Sport”, l’indicateur devient rouge et si on choisit le mode “Trail”, l’indicateur devient brun. C’est tout!

Assis à l’arrière avec mes 5’9” pieds, ma tête était presque appuyée sur le pavillon, alors, attention aux personnes de grande taille que vous pourriez asseoir à l’arrière. De plus, la banquette n’est pas sur rails et le dossier n’est pas ajustable. Il faut donc se contenter d’être assis dans cette position. Le support latéral des sièges est évidemment moins bon qu’à l’avant, mais on est quand même bien assis avec un bon espace pour les jambes. On pourrait même considérer l’idée d’y asseoir trois personnes sur de courtes distances. On a aussi pensé aux usagers de ces places avec des buses de ventilation ajustables, des sièges chauffants à trois niveaux d’intensité et deux prises de recharge USB-C. Il n’y a pas toutefois de petits stores de fenêtre comme c’est devenu la mode chez d’autres constructeurs.


C’estune bien bonne nouvelle que cemoteurhybride dans le Mazda CX-50 2025. La principale lacune de certainsmodèles Mazda estqu’ilspeuventêtreun peu gloutonenhydrocarbures. Toutefois, avec cette belle intégration du moteurhybride Toyota, on peutavoirune belle économied’essence tout enayant la conduiteinspirée d’un véhicule Mazda. C’estvraimentle meilleur des deux mondes. Si seulement Donald n’avait pas tout gâché, on pourrait encore en profiter!
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Essai réaliséprécédemment:
Conditions de l'essai
Réalisé du 5 au 12 mai 2025
Météo:du soleil, un peu de pluie, entre 13 et 23 °C.
Modèle essayé: Mazda CX-50 Hybrid GT 2025
Assemblé à Huntsville, Alabama, États-Unis
Générations:
1re - 2023
Prix selonwww.mazda.ca (18 mai 2025):
GS-L – 42 950 $
Kuro – 44 850 $
GT – 48 350 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 48 350 $
Frais de transport – 1 455 $
Frais d’inspectionavant livraison – 740 $
Frais d’administration - 795 $
Taxe sur le climatiseur – 100 $
Frais de gestion gouvernementale (pneus) - 22,50 $
Total – 51 462,50 $ + taxes
Financement 60 mois (5,15 %) - 225 $ / semaine + taxes
Location 36 mois (4,45 %) (20 000 km/an) - 170 $ / semaine + taxes
Distance parcourue:583,7 km (presque 100 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 6,1 L/100 km
Route – 6,4 L/100 km
Émissions de CO² - 145 grammes/km
Consommation affichée:6,2 L/100 km
Véhicule fourni parMazda Canada
Photos prises àSt-Barthélemy, Québec
