Magazine Société

Greenerwave s’installe à Toulouse

Publié le 20 mai 2025 par Toulouseweb
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Greenerwave s’installe à Toulouse, au cœur de l’innovation aérospatiale

La deeptech française Greenerwave, spécialiste du contrôle des ondes électromagnétiques, franchit un jalon stratégique en ouvrant des bureaux à Toulouse, capitale européenne du spatial. Déjà partenaire d’Intelsat ou encore de la Direction Générale de l’Armement (DGA), Greenerwave a une ambition : accélérer la révolution des communications satellitaires qu’elle a déjà amorcée grâce à une technologie de rupture. 

Greenerwave développe des surfaces intelligentes reconfigurables (RIS) couplées à des algorithmes propriétaires inspirés de la physique pour orienter, en temps réel, les ondes porteuses de signaux de manière beaucoup plus efficace – un peu de la même façon qu’on dirige la lumière avec un miroir. Elle transfère ainsi la complexité du matériel (hardware) vers le logiciel (software). Résultat : une réduction drastique de la consommation énergétique, une dépendance moindre aux semi-conducteurs, et l’émergence d’une nouvelle génération d’antennes à haut rendement, plus sobres, durables et souveraines.

Pourquoi c’est important ?

Parce qu’au cœur d’un écosystème ultra-technique (Airbus, Thales Alenia Space, Aerospace Valley…), la cellule toulousaine de Greenerwave poursuit trois objectifs clairs : tester, optimiser, embarquer. 

  • Profil de l’entreprise : 120 collaborateurs basés à Paris, Greenerwave s’étoffe avec une équipe pilotée par Thibault Maisonnat. Recrutée localement, cette équipe réunit des talents venus de Thales Alenia Space, Airbus Defence & Space ou encore Eutelsat OneWeb, avec une solide expérience dans l’intégration de solutions complexes, notamment pour l’architecture d’antennes destinées aux constellations de satellites en orbite basse (LEO).
  • Une infrastructure de pointe : Installée à proximité immédiate de la Cité de l’Espace, l’équipe toulousaine dispose d’une chambre anéchoïque (chambre sourde), une plateforme extérieure dédiée à la validation des terminaux et des équipements de test radiofréquence dernière génération. Autant d’atouts pour mener à bien l’intégration et la validation des terminaux Satcom multi-orbite développés par Greenerwave.
  • Une réponse concrète aux enjeux de souveraineté technologique européenne, à l’heure où les communications satellitaires sont au cœur des stratégies de défense, de connectivité et de résilience des infrastructures critiques.

Source : Agence Edifice

AeroMorning.com


Retour à La Une de Logo Paperblog