Sylvain Hallé, de Hockey Students, a confirmé que la NCAA Division III s’apprête à accepter officiellement les joueurs provenant de la Ligue Canadienne de Hockey (LCH). Le vote final est prévu pour juillet, mais selon plusieurs sources, il ne s’agirait que d’une formalité tant le consensus semble établi.
Cette décision suit celle, majeure, rendue en novembre dernier par la NCAA Division I, qui avait ouvert ses portes aux joueurs de la LCH à partir de la saison 2025-2026. Une exclusion prolongée de la D-III aurait laissé cette division isolée, risquant ainsi de compromettre sa compétitivité à long terme.
Dans la foulée, l’American Collegiate Hockey Association (ACHA) a aussi emboîté le pas. Lors de son assemblée annuelle début mai à Nashville, ses dirigeants ont voté en faveur de l’admissibilité des joueurs de la LCH dès la prochaine saison.
Cependant, cette ouverture ne signifie pas une place garantie pour tous. « Ça pourrait être un peu plus ardu pour certains joueurs de se tailler une place dans la NCAA D-III ou la ACHA D-I. La compétition sera beaucoup plus féroce », a commenté Hallé, bien placé pour en juger grâce à son travail de placement d’étudiants/athlètes dans les prep schools, ligues juniors et universités nord-américaines.
Rappelons que ni la NCAA D-III ni l’ACHA ne permettent l’octroi de bourses sportives. Toutefois, plusieurs établissements offrent des bourses académiques substantielles, ainsi que des merit scholarships pour les étudiants au dossier scolaire exemplaire.
Une chose est certaine, le paysage du hockey universitaire américain est en pleine transformation et les effets de ce changement se feront sentir pendant de nombreuses années.
Source: Hockey Students
L’article Un tournant pour la NCAA D-III : les joueurs de la LCH bientôt admissibles est apparu en premier sur Source du Hockey.
