Siège des Nations Unies à New York du 16 mai au 11 juillet 2025
L’exposition Homo Sargassum, après plusieurs mois d’itinérance est désormais visible au siège des Nations-Unies dans le cadre mondial du mois des océans pour contribuer à repenser l’Objectif de Développement Durable 14 à la lumière de la Conférence des Nations Unies sur les Océans de 2025, co-organisée par la France et le Costa Rica du 9 au 13 juin 2025, à Nice, France.

HOMO SARGASSUM est une exposition immersive multisensorielle d’art et de science qui sensibilise le public à la pollution océanique à travers le prisme des algues sargasses. La prolifération de ces algues à travers l’Atlantique et sur les côtes des Caraïbes depuis 2011 a des impacts environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires de grande envergure pour les communautés côtières et les écosystèmes. HOMO SARGASSUM invite des artistes, scientifiques, chercheurs et universitaires des Caraïbes et d’ailleurs à partager leurs perspectives sur les causes et les conséquences de la prolifération des sargasses, et à présenter leurs œuvres qui cherchent des solutions potentielles à ce fléau.

Alors que les Nations Unies appellent les États à intensifier leurs efforts pour « conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines », cette exposition de la FONDATION TOUT-MONDE Art FOUNDATION invite les spectateurs à réfléchir à ce qui peut être fait individuellement et collectivement pour changer notre relation à l’Océan.

« Il n’est pas simplement symbolique de présenter cette exposition d’art contemporain aux Nations Unies plutôt que dans un musée. Il est essentiel aujourd’hui de maintenir notre pensée critique et nos conversations sur notre responsabilité humaine dans les catastrophes environnementales », déclare Vanessa Selk, commissaire et directrice de la FONDATION TOUT-MONDE Art , autrefois diplomate au Ministère français des Affaires étrangères.
« Au lieu d’utiliser des mots et la diplomatie à l’Assemblée générale ou au Conseil de sécurité des Nations Unies, j’utilise maintenant l’art pour m’exprimer sur certaines questions, avec le soutien d’artistes également préoccupés. »

Cette exposition, visible au Siège des Nations Unies à New York du 16 mai au 11 juillet 2025, et dont le commissariat a été assuré par Vanessa Selk, présente les œuvres de plus de vingt artistes des Caraïbes et d’ailleurs, tels qu’Édouard Duval-Carrié et Minia Biabiany. Parmi les points forts, une installation à grande échelle par Alejandro Duran, réalisée à partir de plastique recyclé trouvé sur les côtes mexicaines au fil des ans, ainsi qu’une robe utilisant du cuir alternatif fabriqué à partir d’algues Sargassum, créée par le duo d’éco-designers Felder Felder. Deux visites guidées et discussions avec les artistes ont été programmées dans le cadre du programme pour engager le public : le jeudi 22 mai, de 11h à 12h avec Billy Gerard Frank et Alejandro Durán, et le jeudi 29 mai, de 16h à 17h avec Deborah Jack.

L’exposition HOMO SARGASSUM fait partie d’un programme pluriannuel et pluridisciplinaire plus large présenté par la FONDATION TOUT-MONDE Art , co-conçu et co-écrit par Vanessa Selk et Louisa Marajo.
Liste des artistes exposés : Minia Biabiany, Camille Chedda, Ronald Cyrille, Nicolas Derné, Alejandro Durán, Édouard Duval-Carrié, Felder + Felder, Billy Gérard Frank, Guy Gabon, Gwladys Gambie, Sheldon Green, Annabel Guérédrat, Jordan Harrison, Nadia Huggins, Dominique Hunter, Deborah Jack, Mirtho Linguet, Louisa Marajo, Medhi Michalon, Joiri Minaya, Ricardo Ozier-Lafontaine, Maria Isabel Rueda, Oneika Russell, Henri Tauliaut, Caecilia Tripp, Russell Watson, Soarce, Nico Wienders.

HOMO SARGASSUM comprend un court métrage lancé en 2020 ; une résidence d’artistes organisée par Matilde dos Santos en Martinique en 2021 ; une bande dessinée éditée par Jessica Oublié, Marion Lecardonnel & Ulises Jauregu, publiée par la Collection Alliance Française en 2022 ; un film documentaire expérimental produit en 2023 ; une première exposition au Musée des Beaux-Arts de l’Université d’État de Floride en 2024-2025 ; un symposium international de trois jours co-organisé par l’Institut Winthrop-King et le FSU MoFA ; un catalogue édité par Martin Munro et Vanessa Selk, à paraître chez FSU MoFA en 2025 ; et une deuxième exposition au Siège des Nations Unies à New York.

Cette exposition est soutenue par les Missions permanentes de la France et de la Barbade auprès des Nations Unies, et soutenue par l’Institut Winthrop-King pour les études françaises et francophones ; Étants donnés, un programme de la Villa Albertine ; Inpulse, un programme de Rubis Mécénat ; ainsi que par les donateurs individuels suivants : Sarah Arison, Michele Segalla, Fausto & Linda DelaCruz, Anne Mascorda & Julien Dargent, Debra Therit.
Comité curatorial : Vanessa Selk, Louisa Marajo, Dr. Michael Carrasco, Dr. Martin Munro, Dr. Tatiana Flores, Matilde dos Santos, Annalee Davis, Katherine Kennedy, Youna Esposito.
Comité scientifique : Dr. Nico Wienders (FSU – Florida State University, USA), Dr. Pascal Jean Lopez (CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique, France), Dr. Sarra Gaspard (Université des Antilles, Guadeloupe), Dr. Jayaraj Jayaraman (Université des Indes occidentales, Trinité-et-Tobago), Dr. Florence Menez (Université des Antilles, Martinique), Dr. Marc-Alexandre Tareau (Université de Guyane française), Soarce Company.
Universitaires et écrivains : Dr. Tatiana Flores, Dr. Martin Munro, Nyasha Laing, Dr. Michelle Bumatay, Dr. Mora J. Beauchamp-Byrd, Dr. Ayesha Hameed, Marina Reyes Franco, Dr. Moses März, Chris Cyrille.
Pour en savoir davantage sur les biographies des participants, commissaires et organisateurs, veuillez contacter [email protected]. http://www.tout-monde-foundation.org [email protected] FONDATION TOUT-MONDE Art

La FONDATION TOUT-MONDE Art (TMAF) est une organisation à but non lucratif 501(c)3 soutenant les artistes contemporains caribéens à travers des projets ayant un impact social, dédiés à ses valeurs 3E : Éducation, Écologie et Droits Égaux. Avec pour objectif de reconnecter les artistes caribéens au « Monde entier », la TMAF rend hommage au philosophe, poète et auteur martiniquais Édouard Glissant (1928-2011).
La TMAF a été fondée en 2019 par Vanessa Selk, directrice exécutive et artistique de la Fondation, et est présidée par Dr. Tatiana Flores, universitaire et commissaire indépendante spécialisée dans l’art latino-américain, caribéen et latin, et professeure d’histoire de l’art à l’Université de Virginie. Les autres membres du conseil d’administration incluent Dr. Martin Munro, éminent universitaire et récent lauréat de la bourse Guggenheim, et directeur de l’Institut Winthrop-King pour les études françaises et francophones ; Dr. Valérie Loichot, auteure primée et présidente et professeure à l’Université Emory ; et Mireille Chancy-Gonzalez, membre du conseil d’administration du Comité des affaires culturelles de Miami Dade et de plusieurs musées de Miami.
