Retour à la table ultra locale de Stéphane et Stéphanie Décotterd !

Par Claudeoliviermarti
Cela faisait bien longtemps (trop longtemps) que nous n’étions pas retournés à la table de Stéphane et Stéphanie Décotterd à la Maison du même nom. Oui, vraiment longtemps. Mais certaines choses ne changent pas : pour commencer, l’endroit, la vue sur le Léman et Lavaux…toujours aussi incroyables. La gentillesse dans l’accueil, de la part de Stéphanie, bien sûr, mais aussi de toute son équipe en salle. Et aussi la cuisine, avec un concept local maintenant présent depuis plusieurs années, et « normal » en 2025 j’ai envie de dire. Pourquoi faire comme partout, alors qu'on peut mettre en avant des artisans locaux, des produits ultra qualitatifs et le tout, à moins de 50km de chez soi ! Perso, on adore ce concept ! Nous avons donc partagé un menu avec des amis durant ce printemps, une période qui se prête vraiment bien à la cuisine de Stéphane. Les herbes, fleurs, plantes sauvages sont là, dans les champs, elles magnifient les plats et les produits locaux.
Le menu (et le concept) est tellement « logique » qu’on ne se pose même plus la question de savoir pourquoi il n’y a pas de homard, poissons de mer ou bœuf de l’autre bout du monde. La carte et les intitulés des plats donnent envie, on se dit que cela va être grand, très grand !
Prenez une des entrées, La féra de la Pêcherie Lacombe en croûte de pain aux bourgeons de sapin , Crème de haricots, coquillages du Lac de Zürich et herbettes sauvages. Des coquillages du lac de Zürich, qui a déjà mangé ceci en Suisse ? Bien plus difficile à trouer qu’une moule provenant de je ne sais quelle mer !
Ou encore Les Morilles farcies de Monsieur Casteu, Capuns des Grisons rafraîchis à la menthe, Sauce poulette et jus de châtaignes. Là aussi, une entrée gourmande à souhait, avec un ingrédient (les capuns) qui me font penser à notre Grand Tour de Suisse réalisé durant le covid (pour les non-initiés, il s’agit d’une spécialité rustique, chaleureuse et savoureuse, à base de feuilles de bette farcies d’un mélange de pâte à spätzli et de viande).
Mention spéciale pour la proposition au niveau des fromages, soit le chariot de fromages, plus commun mais toujours apprécié ou la version cuisinée, Le fromage d’alpage du col de Jaman en carpaccio Radis « blue meat » et coriandre fraîche.
Pour les desserts, le talentueux pâtissier Christophe Loeffel nous propose une variation autour de la rhubarbe et de la fraise, produits locaux et de saison. Un coup de cœur inattendu sur une mignardise proposée avant les desserts, cette mini boule de Berlin... rien que l'odeur me rappelle mon enfance quand nous avions ceci pour le goûter. Les doigts plein de gras et de sucre, la confiture qui coulait de partout, et ce goût... une vraie madeleine de Proust pour le coup ! 
Comme toujours, un très bon moment passé à cette belle table de Suisse romande, avec, ce coup-ci, une vue incroyable sur le soleil couchant sur le Léman et la région !Si vous cherchez un endroit pour fêter une occasion (faut-il vraiment un prétexte dans le fond ?), vous savez où aller !
La Maison Décotterd1 étoile Michelin, 18 G&MRoute de Glion 1111823 Montreux
https://maisondecotterd.comCopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !