Magazine

Le retour du cochon

Publié le 05 septembre 2008 par Porky

Salut à tous, Porky est de retour sur la toile après quelques un certain nombre de jours de vacances. Cette rentrée ayant débuté sur les chapeaux de roue, je n'ai pas vraiment eu le temps de poursuivre les aventures de vos héros favoris. Mais patience, cela va venir.

En tous cas, ces vacances ont été fort instructives dans la mesure où j'ai fait une cure de télévision ce qui va me permettre d'oublier le petit écran pendant un an. J'avais perdu l'habitude des inepties télévisées et j'avoue que ce mois d'août fut une mine de découvertes.

Commençon par les jeux olympiques (je n'ai pas regardé les retransmissions, mais d'autres l'ont fait pour moi) : A chaque médaille -surtout l'or- les journaux télévisés nous ont infligé des interviews jouissives. Exemple : journaliste de FR3 "discutant" avec un athlète ayant otenu une médaille d'or : "Truc Muche, vous avez eu une médaille d'or, c'est merveilleux : Vous êtes content ?" Réponse : "Non, trouduc, ça me fait bougrement chier, j'aurais voulu terminer dernier." (Non, ça c'est la réponse rêvée : la vraie était affligeante de banalité) ; autre particularité partagée par toutes les chaînes : le reportage dans la famille du gagnant. On se tape : les états d'âme de la mère, la fierté du père, le pipi du chien, les larmes (de joie, évidemment) de la femme... Merveilleux, ça. Je suis sûr que pour un médaillé orphelin, célibataire, dépourvu de descendance, les journalistes auraient réussi à lui dégotter une famille quelconque, genre cousine au cinquantième degré. Quand il ne baigne pas dans les scandales, le sport (présenté par les médias) baigne dans la gniangianterie et une dégoulinante affectivité. De quoi vous dégoûter à jamais : 1) du concept de famille (déjà fait) 2) de l'exercice physique en général (déjà fait aussi) : zut ! De quoi vais-je bien pouvoir être dégoûté, moi ?

Toujours dans la catégorie médias en délire : nouveauté de TF1 aux alentours de midi : une merveilleuse émission intitulée "Mon bébé et moi". Tout un programme et rien que le titre vous fait frémir. Le contenu aussi a de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête : j'espère fortement pour la santé mentale des habitants de ce pays que les parents présentés sont de faux parents, le médecin un faux médecin et que tous ces gens atteints de mongolisme aggravé ne sont que des acteurs payés pour jouer ce rôle. Question existentielle d'une mère angoissée : "dois-je promener mon bébé dans sa poussette la tête à l'avant ou la tête à l'arrière ?" (véridique, juré craché). Je n'ai malheureusement pas entendu la réponse, occupé que j'étais à me rouler sous la table. Enigmatica m'a affirmé hier que ce problème gravissime avait donné lieu à de grandes réflexions dans le milieu psy : toute une génération aurait été traumatisée et finirait psychopathe parce qu'elle aurait été promenée face au monde et non face aux parents. Ca promet de beaux jours. Enigmatica a une fille qu'elle a (horreur !) promenée comme il n'aurait pas fallu. Elle a promis de nous avertir dès qu'apparaîtraient les premiers symptômes de psychopathie. Tout ça pour dire que je n'ai jamais eu beaucoup d'admiration (euphémisme) pour les psys, mais là, mon sentiment est en train de tourner carrément à l'aversion.

Ce qu'il y a de bien, pendant les vacances, c'est que vous avez le temps de regarder à la suite les différents journaux télévisés et de comparer. C'est ainsi que FR3 et TF1 ont clairement montré comment elles appréhendaient le drame de l'Afghanistan. Pas dans la façon de présenter les faits, mais dans ce qui concerne les réactions des parents des soldats tués. On se souvient que Sarko mon amour avait décidé de recevoir les familles après la cérémonie dans la cour des Invalides. Reportage FR3 : entre autre, interwiev d'une mère déclarant qu'elle n'irait pas à ce rendez-vous parce qu'elle tenait le Président responsable de la mort de son fils en Afghanistan. Reportage TF1 : interwiev à peu près identique des parents, mais ô surprise, non apparition à l'écran de cette mère osant dire tout haut ce que la majorité pense "tout bas" comme on dit. Tiens ! Bouygues et consorts seraient-ils des amis du pouvoir en place ? Bizarre...

Affaire Christian Clavier et sa piscine : rien à dire, le personnage est tellement nullissimme qu'il mérite à peine une ligne.

Julien Lepers : Toujours aussi agaçant, j'ai dû regarder son jeu trois fois et trois fois, j'ai eu envie, pendant vingt minutes, de lui coller des baffes. Ca doit être une allergie.

Des chiffres et des lettres : le meilleur somnifère de la terre. Dans le genre j'endors le téléspectateur, les trois présentateurs rivalisent de mollesse. Ils ne confondraient pas "pseudo-intellectualisme" avec sieste, par hasard ?

Joséphine ange gardien : première fois que je voyais ce "truc". A l'image de son interprète principale : on cherche vainement la grandeur...

Bon, et puis ça suffit, parce que si je continue, vous allez me taxer d'anti-télévision primaire, ce en quoi vous auriez raison...


Retour à La Une de Logo Paperblog