Magazine Internet

Article de fond: Test Grandeur Nature

Publié le 05 septembre 2008 par Wtf

L'article du jour nous est envoyé par Christophe qui n'hésite jamais à remonter ses manches pour améliorer la qualité du site internet de sa société...

Récemment, notre société a décidé de refaire son site Internet. Ils ont été très pro sur la méthode: Ils ont engagé un consultant externe pour gérer le travail de la société qui effectuerait le site. C'est généralement une bonne stratégie, mais dans le cas présent, notre ami consultant - appelons le EM - n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un génie en informatique. Vous trouverez peut-être cela un peut "cliché" mais pour les phases de recettes du site, il demandait des impressions papier de chaque page du site web pour les soumettres aux responsables… Pas très pratique pour tester le fonctionnement des formulaires.

Qu'importe, le développement se poursuivait normalement, et arriva le jour de la version majeure du tout nouveau site Internet. La société qui avait fait le design nous conseilla de mettre le site à la disposition des employés pour qu'ils puissent juger du résultat et aider dans la recherche de bugs : une RTE, Release To Employees. Apparemment, notre prestataire n'a pas dû insister suffisamment sur le fait que le site n'était pas prêt pour être mis en ligne en l'état : EM demanda au webmaster de mettre les pages en ligne sans fournir plus d'explications ou d'indications sur ses intentions. Ainsi, la version de recettes de notre nouveau site se retrouva à la vue de tous, dans le grand monde qu'est le World Wide Web.

Alors que je parcourais notre nouveau site internet flambant neuf, j'y découvrais quelques.. ahem... "soucis". En plus des problèmes de mise en page, le site écorchais régulièrement le nom de nos principaux clients. La plupart de nos projets se déroulaient dans la ville "ville" et nos agences étaient toutes dans le département "département". Puisque le site était sensé être en recette, l'équipe de développement avait activé une section "sondage" qui permettait aux employés de donner leurs avis sur le site et de signaler les bugs éventuels. Pour être sûr d'avoir le plus de retour possible, on nous a informé que si l'on remplissait le sondage, on participerait à un tirage au sort pour gagner un super prix ! Petit problème, le lien pour accéder au sondage est situé en haut à droite de la page d'accueil, sans filtrage de sécurité. J'ai parlé au webmaster la semaine dernière, il semble qu'ils aient eu beaucoup de participations au sondage. Malheureusement, la majorité des votes ne sont pas issus du personnel de la société, et les employés ayant participé ont remplis plusieurs fois le sondage pour maximiser leurs chances de gain.

Aux dernières nouvelles, c'est  "[email protected]" qui a été tiré au sort pour gagner le prix...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtf 169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine