La Villa Masséna a été construite entre 1898 et 1901 pour le prince Victor d’Essling, député de la circonscription de Grasse sous le Second Empire et petit-fils du maréchal Masséna, duc de Rivoli et prince d'Essling.
Cette élégante demeure est l’œuvre du Danois Hans-Georg Tersling, célèbre architecte de la Belle Époque sur la Côte d’Azur. Il fut par ailleurs architecte de la villa Cyrnos construite en 1892 pour l'ex-impératrice Eugénie au Cap Martin et du palais Carnolès à Menton, ancienne résidence d'été des princes Grimaldi de Monaco, le musée des Beaux-Arts de la ville y est installé actuellement ; le palais a été inscrit au titre des monuments historiques le 12 septembre 1969.
La Villa Masséna est devenue propriété de la Ville de Nice en 1919 par le don qu’en a fait le fils du prince Victor, André Prosper Victor Eugène Napoléon Masséna. C’est aujourd'hui un musée d’histoire locale consacré à l’art et à la vie niçoise du XIXe siècle à la Belle Époque.
Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a exprimé sa "fierté immense" ajoutant "Ce classement vient soutenir notre engagement pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine niçois. Il permet également de bénéficier d’une protection renforcée de l’édifice, d’un accompagnement par l’État pour toute restauration, et d’un accès facilité à des aides publiques précieuses pour assurer sa conservation". Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La victoire du Qatar…. Pardon du Paris Saint-Germain, attendue et célébrée par des milliers de fans, aurait dû rester un moment de joie populaire. Malheureusement, comme trop souvent, des scènes de violence et de dégradations sont venues ternir la...
LES BRÈVES
