
Le Mitsubishi Eclipse Cross est commercialisé au Canada depuis 2018. Son lancement avait été marqué par une petite controverse sur le choix du nom Eclipse précédemment apposé sur un coupé sport, ce qui est loin d’être le cas pour l’Eclipse Cross. La controverse est terminée, mais il faut être bien concentré pour dire trois fois en ligne “Eclipse Cross”! Néanmoins, ça n’enlève rien au véhicule qui se vend quand même au rythme de 4 500 à plus de 5 000 exemplaires par année depuis 2021.
La silhouette du Eclipse Cross a une allure très sympathique avec son museau agressif et son pilier C incliné vers l’avant. C’est peut-être ce qui attire les acheteurs dans les salles de montre. Il faut dire que l’Eclipse Cross est entre le RVR et le Outlander dans la gamme Mitsubishi. En ce sens, il est plus gros que le sous-compact et plus petit que le compact. Son rôle est donc ambigu et ça peut être un frein à son succès.Toutes les déclinaisons offertes au Canada sont à traction intégrale. La gamme se compose de cinq modèles: ES, SE, SEL, NOIR et GT. J’ai pu essayer la GT pendant une semaine, mais sachez que le modèle de base ES propose quand même la climatisation automatique, les sièges avant chauffants et Android Auto / Apple CarPlay. Donc, pour un petit prix, on peut encore se procurer un VUS confortable avec un peu d’équipement.
Les sièges avant,en cuir sur le modèle GT, sont étonnamment confortables. D’ailleurs, les deux sièges avant sont à ajustement électrique. Le support latéral est bon et l’assise est de la bonne longueur. Le support lombaire brille toutefois par son absence. Devant nous, un tableau de bord qui date un peu avec sa nacelle d’instrumentation équipée de cadrans analogiques et de bonnes vieilles aiguilles. Au centre des deux cadrans, on retrouve un petit ordinateur de voyage dont on peut changer les renseignements de la partie supérieure. Un affichage tête haute est proposé. Son affichage se fait sur un petit morceau de plastique qui sort du tableau de bord. On y affiche la vitesse, la vitesse programmée sur le régulateur de vitesse et les indications du GPS intégré. Les commandes au volant sont très simples avec les réglages audios à gauche et le régulateur de vitesse adaptatif à droite.

Plus bas se trouve les touches contrôlant la ventilation automatique à deux zones. De beaux grands boutons physiques à utiliser, mais qui sont légèrement difficiles à atteindre à cause du levier de vitesse. Encore plus bas, il y a le commutateur pour le volant chauffant, lui aussi difficile à atteindre, la touche du mode ECO, deux entrées USB et une prise 12V. Il n’y a pas de recharge par induction. Les commutateurs de sièges chauffants à deux niveaux d’intensité sont très bien placés sur la console centrale. Quant au petit coffre de rangement central, il est de dimension raisonnable.
Pour ce qui est des places arrière, la banquette est plutôt dure et n’offre pas du tout de support latéral. L’assise est un peu courte, mais l’espace pour les jambes est très bien. Bien qu’il y ait trois ceintures de sécurité, deux adultes seront plus à l’aise. Cependant, pour des enfants, ça devrait aller. Notons que le dossier est ajustable, mais pas l’assise. Les passagers arrière ont droit à des sièges chauffants à deux niveaux d’intensité et deux prises de recharge, une USB et une USB-C. Bizarre dans ce dernier cas puisqu’il n’y en a pas à l’avant! Il n’y a malheureusement pas de buses de ventilation ajustables par les passagers.


Bon, remettons les choses dans leurcontexte. Dans les dernièresannées, les véhiculesontconnuunehausse de prix appréciable. D’ailleurs, le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada estactuellement de 67 000 $, alors que celui d’un véhicule usagéest de 36 000 $. Le Mitsubishi Eclipse Cross 2025 SE, le deuxième échelon de la gamme, se détailleà près de 33 000 $ plus frais et taxes. Vous avezalors un véhicule neuf avec la garantie Mitsubishi de 10 ans / 160 000 km. Les gens demandentdepuis des années des véhiculesmoinséquipésqu’ilspourrontêtrecapables de se payer sans renégocierleurhypothèque. Malgré son retard sur quelques points et unemécanique un peu rustre, je crois que le Mitsubishi Eclipse Cross 2025 remplitparfaitementcettedemande!
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Conditions de l'essai
Réalisé du 26 mai au 2 juin 2025
Météo:du soleil, un peu de nuages et de pluie, entre 10 et 30 °C.
Modèle essayé: Mitsubishi Eclipse Cross GT 2025
Assemblé à Okazaki, Aichi, Japon
Générations:
1re - 2018
Prix selonwww.mitsubishi-motors.ca (12 juin 2025):
ES – 29 398 $
SE – 32 898 $
SEL – 35 698 $
NOIR – 37 998 $
GT – 38 498 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 38 498 $
Couleur – 300 $
Ecofrais – 2,34 $
Frais de recyclage des pneus – 56,25 $
Taxe sur le climatiseur – 100 $
Frais d’administration du concessionnaire – 599 $
Frais de transport et préparation - 2 050 $
Total – 41 605,59 $ + taxes
Financement 60 mois (3,99 %) - 406 $ / 2 semaines + taxes
Location 36 mois (3,99 %) (20 000 km/an) - 304 $ / 2 semaines + taxes
Distance parcourue:744,7 km (89 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 9,6 L/100 km
Route – 8,9 L/100 km
Émissions de CO² - 216 grammes/km
Consommation affichée:8,5 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h:1 900 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h:2 200 tours/minute
Véhicule fourni parMitsubishi Canada
Photos prises àSaint-Barthélemy, Québec
