Magazine High tech

Interview utilisateur Dotclear : Alain BOLLI (La boîte à outils du prof)

Publié le 05 septembre 2008 par Kwaker21

Reprise des interviews d'utilisateurs de Dotclear. Aujourd'hui, j'accueille Alain Bolli pour son blog La boîte à outils du prof, un projet d'outils libres dans l'enseignement fonctionnant sous Windows et Ubuntu (distribution personnalisée Ubuntu-cdprof). N'hésitez pas à visiter son site web.

Bonjour, tout d'abord, pourrais-tu commencer par te présenter ?

Dans la "vraie vie" je suis enseignant. Je n'ai pas d'élèves car je suis chargé de la formation des enseignants dans le domaine des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ainsi que du pilotage de différentes actions liées aux TICE dans mon académie.
Dans ma "vie virtuelle" j'ai créé le site cdprof.com. Mon projet est de réunir sur un DVD de nombreux logiciels libres, dont une partie sont plus particulièrement destinés aux enseignants. Le site a aussi d'autres objectifs, dont mon blog sous Dotclear qui parle surtout de logiciels libres.

Pourquoi avoir choisi Dotclear comme moteur de blog ? Et depuis combien de temps l'utilises-tu ?

Mon premier billet date du 13 février 2005. Quand j'ai choisi mon blog, j'avais surtout envie de pouvoir le maitriser complètement. J'ai donc tout de suite écarté les fournisseurs de blog (blogger, skyblog, ...). Après une petite recherche sur le web, Dotclear s'est imposé comme une évidence. Il a été le premier moteur que j'ai testé et comme l'installation s'est déroulée sans accros, je l'ai gardé. Et je ne regrette pas mon choix.

Que penses-tu des évolutions successives de Dotclear ?

On l'a beaucoup dit sur le web, les évolutions ont été longues à venir, surtout pour la version 2. Mais pour moi ce n'est pas un problème. J'étais déjà pleinement satisfait de la version 1, donc pas vraiment pressé de changer de version. Mon besoin était simple : écrire des billets dans un blog. Maintenant que la version 2 est disponible tout est encore plus simple pour l'administrateur du blog. J'aime la prévisualition "in situ" des billets en cours de rédaction. J'apprécie aussi beaucoup le fait de pouvoir modifier le thème sans avoir à bidouiller dans le code. Avant il fallait à chaque version corriger à nouveau le code. Maintenant toutes mes modifs sont intégrées depuis l'interface d'administration (par exemple l'ajout du script pour Google Analytics). De cette manière les mises à jour du blog se font très simplement.

A ton avis, que manque-t-il à Dotclear ?

Mon premier réflexe est de dire qu'il ne manque rien. Dans mon quotidien de blogger, je ne me dis jamais que je suis coincé parce-qu'il me manque une fonctionnalité. Mais pour jouer le jeu de ton questionnaire, en réfléchissant bien, j'ai eu un jour besoin d'une fonctionnalité inexistante : j'avais besoin que mon blog soit bilingue. Une option existe bien, mais elle ne fait que trier les billets d'une langue donnée. L'interface du blog reste elle en français. J'ai donc abandonné l'idée de créer un blog bilingue. Mais je n'ai pas encore regardé si la version 2 apportait des nouveautés par rapport à cela.

Dans le même ordre, qu'est-ce qui fait la force de Dotclear ?

Clairement, l'ergonomie, la facilité d'installation, de mise à jour et d'exploitation. Tout est pensé pour l'utilisateur final et non pas pour un technicien. Cela rend le blog très agréable à utiliser.

Que penses-tu de la communauté Dotclear ?

J'ai eu très peu besoin de la communauté Dotclear. Le logiciel étant très simple à utiliser :-). Cela dit la documentation est remarquable et on trouve les réponses à tout dans le forum. La communauté a bien travaillé pour arriver à ce résultat.

Pour finir, quelles ressources web recommanderais-tu aux utilisateurs de Dotclear ?

Je crois que ce n'est pas la peine d'aller chercher trop loin : dotclear.net répond à toutes les questions que l'on peut se poser sur ce moteur de blog. Si vous voulez changer de thèmes en allant plus loin que ce que propose les paramétrages de l'interface d'administration, vous trouverez votre bonheur sur http://themes.dotaddict.org.

Je te laisse le mot de la fin et te remercie pour avoir bien voulu consacrer un peu de ton temps à répondre à ces quelques questions.

Merci à toi de m'avoir donné l'occasion de dire tout le bien que je pense de Dotclear. Et vive le logiciel libre

:-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :