Magazine Moyen Orient

Dubaï, la perle du Désert

Publié le 05 septembre 2008 par Blog@atrapalo.fr

A la fois considérée comme une ville et un émirat, Dubaï est une cité des Emirats Arabes Unis qui se distingue notamment pour son goût pour le luxe et la démesure.

Après avoir longuement bénéficié de la rente de « l’or noir », la ville accélère désormais sa reconversion touristique dont la fin est prévue pour 2020.

Dubaï city-United Arab Emirates

A Doubaï, les projets immobiliers et autres constructions d’envergure fleurissent à une vitesse hallucinante. Et le coût de ces réalisations n’a d’égal que les ambitions folles de cet oasis qui respire la prospérité.
L’originalité et le gigantesque sont également de mise lorsqu’il s’agit d’élaborer un quelconque aménagement de la ville.

Ainsi, la ville a entrepris en 2004 la construction de la plus haute tour du monde. La Burj Dubaï ou tour de Dubaï devrait être achevée pour 2008, et atteindra la hauteur finale de 819m, soit le plus haut gratte-ciel jamais construit.

Le plus haut gratte-ciel du monde

Et Dubaï ne compte pas s’arrêter à ce record, puisque la cité prévoit également la construction du plus grand pont du monde. Long de 1700m, le pont Cheïkh Rashid bin Saeed dont le coût est estimé à 3 milliards de dirhams (soit 630 millions d’euros), devrait voir le jour en 2012 pour relier les localités d’Al Jaddaf et Bur Dubaï.

1700m de long

Et qui n’a jamais entendu parler du Palm Islands project? Ce projet est sans aucun doute le plus grand et le plus médiatisé entrepris par l’Emirat. Il s’agit de la construction d’une île artificielle en forme de Palmier qui abritera trois ensembles balnéaires, résidentiels et touristiques de luxe.

projet hotelier, touristique et urbain sur île artificielle

Mais la folie de l’émirat ne s’arrête pas là. Fortement inspirée par le rayonnement culturel français et son savoir-vivre, la ville prévoit de reconstituer des quartiers typiques de Lyon en plein cœur de l’agglomération.

Et la culture Hexagonale semble avoir de beaux jours devant elle dans cette région du monde. En effet à l’instar de Dubaï qui a signé avec la municipalité lyonnaise, Abu Dhabi a également conclu plusieurs partenariats culturels avec Paris, dont le fameux projet Louvre Abu Dhabi ou encore l’implantation d’une antenne de l’université Paris-IV, spécialisée dans les langues et les sciences humaines.

Et bien que la majorité des projets soit encore en cours, la ville a déjà révélé au monde un aperçu du chef d’œuvre urbain qu’elle compte mener à bien.

L\'hôtel 7 étoiles

Ainsi, si vous allez à Dubaï, vous pourrez admirer, le célèbre hôtel Burj-Al-Arab. Et si votre budget vous le permet, laissez-vous séduire par une nuit dans une des ses luxueuses suites avec vue sur la mer (l’hôtel ne comporte aucune chambre).

suite de luxe

Situé sur une île artificielle à 280 mètre de la plage, l’hôtel aux allures de voilier géant culmine à 321 mètres, ce qui en fait l’hôtel le plus haut du monde. Et la politique tarifaire de l’établissement est à la hauteur des sept étoiles qu’il affiche fièrement. Et pour cause, jusqu’à présent c’est le seul hôtel pouvant se vanter d’avoir décroché la septième étoile.

skieur local

Enfin, ne manquer pas de vous rendre au complexe Ski Dubaï, afin pratiquer les sport d’hivers alors que la température extérieure moyenne est de 40°C. Cette réalisation défiant les lois de la nature, montre encore une fois qu’à Doubaï rien ne semble impossible!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blog@atrapalo.fr 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte