CAP AU NORD POUR UNE CROISIERE LE LONG DE LA COTE NORVEGIENNE. MES BONS PLANS
« Le mercure risque de frôler les 35°C cet été. Si vous redoutez la canicule, vivez une expérience authentique entre fjords majestueux et paysages époustouflants. Alors la destination Norvège s’impose » me conseille la pétillante Heda Felin, PDG d’Hurtigruten.
Le slow tourisme a la cote. Embarquer avec Hurtigruten permet de découvrir la Norvège sous un autre jour. Montagnes, villes, fjords et paysages se révèlent sous la lumière quasi permanente des nuits blanches. UN LITTORAL DE 2.400 KM Privatisée depuis le début 2025, cette compagnie comprend 10 navires, dont 7 opèrent sur l’Express Côtier. Désormais, elle bénéficie d’une délégation de service public de l’Etat norvégien. Comme par le passé, elle continue d’assurer le transport des passagers et des marchandises sur ce littoral de 2.400 km s’étendant de Bergen à Kirkenes. Sur ce trajet de 34 ports, l’Express Côtier fait des escales courtes de jour comme de nuit. A la différence des classiques bateaux de croisière de Costa ou de MSC, ses bateaux restent à taille humaine (environ 200 cabines, soit 400 passagers).

QUEL VOYAGE ?
Sur cet itinéraire historique, le Voyage Original de l’Express Côtier de Norvège, la compagnie propose des formules de croisière de Bergen à Kirkenes, du Sud au Nord, en aller simple (7 jours) ou en aller/retour (12 jours). Moins cher que le Bergen/Kirkenes, le Kirkenes/Bergen – 6 jours – s’affiche à partir de 999 € TTC – Pension complète incluse, pour une cabine basique et sur la base d’une occupation double. La nourriture est norvégienne. Avec notamment du saumon fumé au petit déjeuner. Les annonces se font en anglais, sauf lors d’une rare croisière francophone. Et sur le bateau, les passagers français sont largement minoritaires. Lors de ma dernière croisière estivale, réservée en direct auprès d’Hurtigruten, la langue de Goethe dominait. Autre solution si le français vous manque : passez par une agence généraliste du type Arts et vie ou Intermédes. Ou une agence spécialisée dans les croisières.
QUELLES EXCURSIONS ?
Coté excursions, il faut tabler sur un beau budget, de l’ordre de 250 euros/personne/jour. Normal, la Norvège est la destination scandinave la plus onéreuse. (1 euro = 11,46 couronne norvégienne au 17.06.2025).
A l’exception du Cap Nord, rien ne vous empêche de découvrir les villes d’escale par vos propres moyens. Attention, cependant à bien respecter la durée des escales. Le bateau n’attend pas. Toujours pour alléger la facture, au lieu de choisir une formule croisière + vol, vous pouvez réserver la croisière, avec seulement le rendez-vous au port. Et régler de votre côté l’aérien. Une compagnie comme Norvegian dessert Bergen au départ de Paris. Pensez aussi aux ventes de dernière minute.
Pour en savoir plus :
Mon récent article sur Mister Travel https://mistertravel.news/2025/02/07/hurtigruten-les-francais-encore-minoritaires/
Mes billets de blog sur la croisière
https://mdenoune.com/2013/07/19/norvege-voyager-sur-lexpress-cotier/
https://mdenoune.com/2013/07/23/norvege-voyager-a-bord-de-lexpress-cotier-2/
