Magazine À la mer

Comment se faire fermer son site en moins de 8 heures ?

Publié le 05 septembre 2008 par Jonathan Gravier

Cielgris

Il étais une fois un site qui s'appelait crew974.com....

Ce matin je consulte le site Zinfos974.com, je lis un article intitulé "Ca balance à Air Austral...".
Je me rend compte qu'il y a plein d'url avec des documents interne au site www.crew974.com. Il y avait entre autre des pdf comprenant des photos du local de formation des PNC à Sainte Marie.
Sur ces photos nous pouvions voir l'état des locaux encore en travaux. Nous pouvions percevoir quelques visages d'employés et d'autres cachés. Il y avais également un tas de document lié à l'entreprise, des fiches concernant le CE, ses avantages etc ...Le site disposait même d'un forum de discussion public avec 54 membres. Passons pour ce passage qui ne me concerne pas et qui m'intéresse pas.

Passons à l'analyse du sujet dans sa version web.
L'éditeur du site www.crew974.com facilement repérable grâce au whois à cru bon de mettre en ligne des revendications pour le compte de ses collègues. Par contre il a publié des documents de l'entreprise sans son autorisation et notamment des photos.

A 09:45 je publie cette note sur le site zinfos974.com "Tiens, il y a un qui va recevoir un joli petit A/R dans sa boite au lettre de la part de UU. Celui qui va le recevoir c'est l'hébergeur et titulaire du mon de domaine pour avoir diffusé ce document d'ordre privé sans autorisation sur la toile.
Je comprend et compatis à leur désespoir mais le web ce n'est pas un défouloir. Il y a des règles à respecter. Faite attention à ce que vous faites. Les services juridique de UU plaisantent pas ...Demandez à Franco il sait de quoi il parle."

Quelques heures plus tard le repertoire /documents/ du site est mis en accès sécurisé.

A 13:51 un anonyme poste ce message sur le site de zinfos974.com "Re bonjour,
suite à votre article' ca balance à Air Austral' , avec des données volées sur notre site, que vous avez cru bon de publier et divulgué par le biais de votre popularité à scandale , il semblerai qu'un steward vient d'être mis à pied!!!!!! Vous vous rendez compte de l impacte de votre bêtise!!!! J'espère sincèrement que les choses finiront bien pour notre camarade. Notre communauté ne restera pas les bras croisés suite a cette attaque. Je suis personnellement prêt et sur le starting block parce que c est un peu facile ça: 'C'est ainsi que j'ai reçu hier soir le mail d'un inconnu'.........."

On accuse la rédaction de zinfos974 d'avoir "voler" des données sur www.crew974.com. Je trouve ces mots bien fort. Le seul reproche, si on peut en faire, est que crew974.com ai publié ces documents sur le web dans un espace grand public. Il aurait du le faire dans un espace sécurisé, filtré et accesible uniquement aux membres. Dans ce cas, l'information aurait été diffuser dans un cadre privé plus restreint. Je posterai un de ces quatre sur :"Comment surfez et poster anonymement sur des blogs ?" et "Comment créer un site anonyme". Ça aidera beaucoup je pense.

A 15:00 le site Crew974.com n'existe plus pour le grand public.

source image : Flick


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Fabien H
posté le 07 septembre à 09:27
Signaler un abus

Le fait de mettre un mot de passe en page d'accueil pour protéger un site c'est se faire fermer son site ? Ah non Mr Gravier, c'est juste que ce site n'a jamais été à vocation publique et que les journalistes n'auront maintenant plus rien à se mettre sous la dent ! Merci quand même pour votre message de soutien !

A propos de l’auteur


Jonathan Gravier 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog