S’élevant au cœur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot est devenu un symbole quasi millénaire de l’histoire de la Bourgogne, en France comme à l’international.
A la différence du Bordelais, la Bourgogne compte peu de châteaux au milieu des vignes. Pourtant au XIIᵉ siècle, les moines de l’abbaye de Cîteaux construisent des bâtiments d’exploitation viticole au coeur de ce célèbre vignoble de la Cote d’Or. Il se situe entre Beaune et Dijon.
Un peu d’histoire
Au XVI ᵉ siècle, l’édifice est transformé en un corps de logis dans le plus pur style Renaissance.
A la fois haut lieu de la viticulture bourguignonne et une prestigieuse table d’hôtes de France, le château – classé monument historique depuis 1949- abrite aujourd’hui le siège des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Préserver un patrimoine inestimable
En 1944, la restauration du château est confiée à la jeune Confrérie des Chevaliers du Tastevin, aujourd’hui propriétaire des lieux. En 2021, celle-ci lance une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour restaurer les façades de la Tour de la Chapelle, située au nord-est de l’édifice et l’intérieur de la chapelle, dans le respect de son héritage.
La restauration d’un vitrail
Engagé dans le Fonds de dotation du musée du Louvre depuis 2017, le groupe ATLAND, une société cotée en Bourse (small cap) vient de contribuer aux travaux de restauration du château du Clos de Vougeot au travers de la Fondation du patrimoine. En l’occurrence à la restauration du vitrail de la chapelle réalisé par Jean-Jacques Borghetto et représentant Saint Vincent, le patron des vignerons.
Et si vous appréciez le vin bio
https://mdenoune.com/2013/08/02/bourgogne-le-clos-blanc-de-vougeot-meilleur-vin-bio-du-monde/

