Magazine Côté Femmes

La boulimie

Publié le 05 septembre 2008 par Osmose

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire, apparaissant généralement à l’adolescence et touchant davantage les filles. C’est une forme de dépendance à la nourriture, se traduisant pas une prise excessive d’aliments, une sorte de conduite d’addiction au même titre que la prise d’alcool ou la consommation de toxiques (cannabis par exemple).

Lorsque l’on est boulimique, une ou plusieurs fois par jour, on éprouve le besoin incontrôlable de manger, le plus souvent des aliments bourratifs, riches en calories. On en ressent de la honte et l’on se cache, pour être à l’abri du regard des autres. Après la "crise", on se sent souvent mal, il arrive que l’on se dégoûte et se déteste.

La boulimie ne s’accompagne pas toujours d’une prise de poids, comme on pourrait le penser. En effet, après l’ingestion des aliments, on se fait souvent vomir, certains ont même recours aux laxatifs pour éliminer toute cette nourriture qui les répugne après coup.

Ces vomissements, répétitifs, sont dangereux pour la santé. Ils peuvent être à l’origine de lésions de l’oesophage, les reins peuvent être aussi atteints, l’estomac à tendance à se dilater et l’on constate une carence en sels minéraux. Ces vomissements peuvent même devenir un acte réflexe et peuvent persister même après l’arrêt des crises de boulimie.

Il est important de se faire aider : il est rare de pouvoir mettre fin à ce comportement soi-même, par la seule volonté. Il faut donc aller consulter un psychologue ou un psychiatre, qui peut nous aider à comprendre d’où provient ce besoin de se "remplir". Parfois, la prise d’antidépresseur peut se révéler nécessaire.
Dur, dur   ......


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines