Fiction, bien sûr, les prénoms ont été…

Simone n’avait pas revu sa vieille amie Wanda depuis l’élection de Mitterrand mais quand elle l'a vit commander un kir au lieu d’une vodka elle a compris direct. Wanda, les concerts, la weed, les Tshirt sans soutifs, c’était mort. La vieille en face c’était Françoise prof de français à la retraite dans un mouroir en bord de Loire. Kir Royal/ Yorkshire/Twingo quand l’équivalent pisseuses d’aujourd’hui étaient du genre Pit bull/ vodka Red Bull/ Golf GTI d’occase à zoner sur le parking du Super U!
Françoise 1.50 au garrot, plate comme une sole, était loin du fantasme masculin ou plus exactement de ce qu’elle croyait savoir du fantasme masculin.
Simone est restée par politesse et un peu de cynisme: un selfie avec une copine moche est toujours bon à prendre
Elle a subi le narratif scolaire d’une autorité en déclin quand le métier vous a retiré la transmission du savoir à une époque où personne ne se préoccupe plus de l’antéposition du sujet dans le syntagme énonciatif. Cette impression d’être à poils quand le plus beau métier du monde ne fait pas un like sur Tik tok. Reste la lecture et le vendeur jardinage chez Brico Machin. Elle avait cru défaillir quand il fut promu au rayon bricolage mais elle se découvrit une expertise es-tasseau de 13 et une passion pour la vis cruxiforme.
— Tu sais que j’ai jamais pu trop jouer du nibard lui confia-t’elle un lueur salace dans l’œil, celui que le Kir faisait briller dans la fumée artificielle de sa vapote tandis que l’autre s’assurait que personne n’écoutait, mais j’ai réussi à le sucer à l’arrière de la Twingo.
On a les trophées que l’on peut pensa Simone.
Françoise était lancée, bien chauffée par la boisson dans un combat féroce avec son Yorkshire pour les cacahouètes.
Simone avait ses propres trophées mais ce n’est pas son Perrier rondelle qui allait l’inciter à la confidence sur les péripéties amoureuses de la sienne. Mariée à un homme riche, infidèle et un peu jalmince, elle n'est pas pour autant le soliflore d'une seule tige et elles ont aussi en commun un petit succès d’influenceuse. Bouquins, films, l’une entre Saône et Rhône, l’autre en bord de Loire, s’occupaient sur les R.S des chiens ignoblement abandonnés, de la pub dans les boites à lettres, des éoliennes hideuses, des Iraniennes entollées et des chatons martyrs que tout le monde aurait oublié sans elles. La planète, sa faune et sa flore solidairement défendues entre un footing sur un tapis de course et un rencard chez le coiffeur thérapeute bio mais elle.s n’étaient pas là pour parler du carré plongeant de chez Dessanges.
— Je l’ai chopé sur le chantier à Guédelon, il est bénévole tailleur de pierre enfin, sur le parking du chantier, avec qq binouzes dans le nez, il ne s’est pas méfié quand je lui ai proposé de le raccompagner. Tu fais comment toi pour éviter de te déloquer juste pour pas montrer tes ruines même si quand le mec est fan du moyen âge ? Je ne vois que la bagnole et la tombée du jour pour tomber la culotte! La banquette arrière ça me rappelle ma jeunesse, pas toi?
Françoise est intarissable. Simone écoute.
C’est vrai que le bénévolat, c’est un bon créneau, t’as souvent un beau mec fauché mais plein de jus et vulnérable. Elle n’osa pas la vanne un peu rude de Françoise redevenue Wanda la sirène taillant une pipe à un tailleur de pierre et pensa à ses propres œuvres charitables personnelles un peu plus exotiques que son médiéval aux pognes rêches fut-il châtelain du parking du château. Comme elle n’était pas encore un flan et toujours une innocente petite fille aux genoux pas trop écorchés, sa sincérité était crédible en jupe droite/petit top débardeur/carré plongeant Jacques Dessange, la petite brunette au cœur généreux faisait fureur chez les sans papier. Simone, avec le syndrome du survivant, se devait à tous et à chacun avec le pouvoir de son aisance financière et la motivation subliminale d’un taux d’hormone à partager. Vertueuse et charitable du dehors au salut de son âme et la satisfaction des désirs du dedans. Bref, elle pouvait se permettre l’hôtel pour fêter l’obtention chèrement acquise d’un permis de séjour. Bien sûr Gérard imposait de vivre une partie de l’année au pays de la démocratie où se retrouvait hors saison les homos du marais et leurs maris. Pour Gégé le jalmince c’était de la concurrence en moins et il pouvait faire la sieste tranquille devant la mer Egée et le front de mer chaulé des maisons de pécheur.
— Je vais devoir te laisser ma chérie! Son téléphone sonne.
Au nord de la Loire sa pote intermittente du spectacle a besoin de son avis.
Ceux là! Ils ne rataient pas une manif du DAL mais depuis que le banquier ne leur faisait plus la gueule à propos d’un crédit immo, ils avaient adhéré sans trop de réticence à Voisins Vigilants pour garder leurs bibelots. Simone allait pouvoir recadrer gentiment celle qui lui reprochait son empreinte carbone puisqu’elle n’allait pas deux fois l’an en Grèce à vélo
Ne sommes nous pas, tous autant que nous sommes, que vivantes contradictions?
Momo nique Paris Juillet 2025
