Magazine Politique

John McCain doit affronter une économie en panne

Publié le 05 septembre 2008 par Exprimeo
L'économie Américaine va mal. Le chômage a bondi à plus de 6 %. En juillet 2008, 84 000 emplois ont été supprimés ; ce qui est un chiffre plus élevé que les prévisions.
Depusi le début 2008, l'économie Américaine a supprimé 605 000 emplois.
Le secteur automobile est le premier concerné. Mais la construction est déstabilisée également.
Sept dossiers vont occuper les dernières semaines de la campagne.
Tout d'abord, la situation de l'emploi. Le voisin canadien publie des chiffres inquiétants. Les Etats-Unis sont sur la mauvaise pente. C'est un indicateur qui va beaucoup compté en novembre.
Le retour de l'inflation est la seconde préoccupation. Les ménages sont très sensibles aux variations des prix et tout particulièrement aux prix des carburants. Les Etats-Unis partent pour une inflation de l'ordre de 4 % sur le plan annuel.
Le troisième sujet concerne la crise immobilière. Le tournant en l'espèce a été le début du second semestre 2005. Les ménages subissent plusieurs impacts majeurs. Leur patrimoine est érodé par la baisse des prix s'ils sont propriétaires de leurs maisons. Mais surtout, les difficultés à honorer les échéances d'emprunts ont entraîné une multiplication des saisies.
La quatrième préoccupation concerne la situation des finances publiques. Lors du second mandat de Bush, elles ont connu une détérioration considérable. Les baisses d'impôts décidées lors du premier mandat de Bush, le ralentissement de la croissance et les conséquences financières de la guerre en Irak ont provoqué une envolée du déficit public qui devrait dépasser les 3 % du PIB dès le début 2009.
Le cinquième sujet important en ce domaine concerne la déprime du secteur automobile. Les constructeurs ont pris conscience de la nécessité d'un changement de modèle économique. Les décisions prises par General Motors sont emblématiques d'un total retournement de positionnement. La question est de savoir quand les effets positifs interviendront et à cette date dans quel état sera l'industrie automobile ? Dans les Etats où cette industrie est concentrée, à l'exemple du Michigan, le taux de chômage progresse de façon accélérée pour dépasser désormais les 7 % ce qui est rarissime.
Le sixième dossier concerne la politique commerciale des Etats-Unis. Au moment où les déficits se creusent, la tentation protectionniste se fait jour en conditionnant les accords de libre-échange à des critères sociaux ou environnementaux.
Le dernier dossier demeure celui du système de santé. C'est le maillon faible du dispositif Américain. Il est coûteux et peu efficace. 47 millions de personnes ne disposent pas d'assurance santé. Mais est-il possible d'engager une telle réforme quand l'économie générale est au bord du gouffre ? Une contrainte identique s'impose en matière de promesse de réduction de fiscalité à tel point d'ailleurs qu'y compris le candidat républicain ne manifeste pas un zèle particulier en la matière.
Ces faits montrent que les Etats-Unis sont dans une situation très préoccupante avec un climat de récession économique pouvant même conduire à une sévère dépression économique.
Les Conventions ont été décevantes en matière de réponses à des sujets précis.
La Convention Démocrate a été tournée vers ses militants donnant le message de l'unité interne. Le choix de Biden correspond à la cible de la classe moyenne blanche.
La Convention Républicaine a été dirigée contre le candidat Démocrate comme si la machine Républicaine se spécialisait dans les campagnes négatives. Le choix de Palin est destiné à l'électorat féminin. Celui de l'ex PDG d'HP aurait démontré la volonté d'installer l'économie en tête de la campagne.
Ces partis pris font partie des déceptions de cette fin de campagne des deux côtés.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines