Magazine Société

Je voye, tu voyes, il voye…

Publié le 05 septembre 2008 par Chroneric

Rien que de lire le titre de l'article, ça ne vous fait pas mal aux yeux ou aux oreilles comme une craie qui raye un tableau ?

J'ai encore entendu ce genre de faute de français aujourd'hui : "qu'ils le voyent". C'est affreux d'entendre ça. Ca fait mal à mes oreilles. Dommage qu'il n'y ait pas un correcteur orthographique oral comme il en existe un sur l'ordinateur, qui souligne en rouge ce qui ne va pas ou alors qui donne une baffe comme dans le film Les sous-doués. Pourquoi est-ce que beaucoup de gens s'obstinent à conjuguer voir ou être au présent en disant "il voye", "il soye" ou alors "ils voyent" ou "ils soyent". Ca n'a pas l'air de déranger grand monde vous me direz, parce que même des gens bien placés dans la société commettent la même erreur. Mettez-vous bien ça dans la tête une bonne fois pour toute : "voye(nt)" et "soye(nt)" n'existent pas !

J'en profite pour rappeler que "espèce" est féminin, on dit "une espèce d'andouille" aussi bien que "une espèce d'idiot" !
:D

Allez, je vous laisse, j'ai un peu de ménage à faire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine